LES TERRITOIRES DE LA JEUNESSE

Les territoires de la jeunesse nous permettront comme chaque année de découvrir les auteurs jeunesse, des artistes de l’imaginaire créant leur univers qui emporte petits et plus grands.

Guillaume Reynard

Illustrateur, il exerce pleinement son métier dans des domaines très divers : maisons d’édition (albums jeunesse et romans graphiques) presse quotidienne  et magazines, agences de communication. Partout il dessine : à Paris où il vit, durant ses voyages ou dans son atelier flottant dans le Marais Poitevin !

« Comment on fait ça » Éditions Acte Sud Junior   

Nathalie Pivert  Chalon

Enseignante en lycée et à l’université, elle est très engagée dans la promotion de la lecture et de l’écriture. Elle pilote plusieurs projets d’écriture collaborative, visant à faire écrire les enfants, dans le but de réaliser un livre et de le faire éditer.

 « Castel Villerquin » (4 tomes) Éditions du Panthéon

EdlihtaM

Son enfance est marquée par une vie partagée entre la France et l’Allemagne, les  livres d’art et les découvertes de nouvelles cultures. Très tôt, elle dessine et plusieurs voyages vont profondément inspirer l’originalité de son art. Professeur des  écoles, peintre et auteur de poèmes, elle écrit et dessine pour la littérature jeunesse.

 « Ulanga » Éditions Coelacanthe

Sophie Salleron

Artiste éclectique, elle est conteuse, dessinatrice, poète et écrivain. Après un beau cursus de Lettres modernes et d’Histoire de l’art à Bordeaux, elle intègre l’École internationale du conte à Bruxelles et suit les cours du très célèbre Henri  Gougaud. La mer, les îles et les bouts du monde, comptent parmi ses thèmes de  prédilection. 

« Le Bien-Aimé » Editions La nage de l’ourse

Audrey Magos et Haiko Takahashi

Elle écrit, lui dessine. Leur livre  possède beaucoup de charme et d’originalité. Leur histoire  fait beaucoup appel à l’humour et à  dérision. Lui, possède une solide formation de dessinateur de BD,  elle, aime s’occuper de ceux qui sont en difficulté. Ce premier livre      est une réussite.

   « Le monstrueux monstre effrayant »  Éditions Fleurs Bleues

Marthe Castagneyrol

Artiste et animatrice hors pair, elle sait à merveille motiver les enfants et imaginer  avec eux les jolis chemins de la création artistique.

Noémie Monnier

Éditrice et auteur, fondatrice des Éditions Salmantina et du journal pour enfants BAÎKA. Celui-ci donne la parole aux enfants natifs d’autres pays et qui ont migré vers la France. Leurs paroles et leurs richesses culturelles servent de base à la création du journal.

Facebooktwitter