Deux grandes conférences émergent dans notre programmation diverse et très riche et le festival est heureux de vous les offrir.
Afin que tout le monde puisse y accéder, les entrées sont libres.
►Samedi 9 avril 2022, de 10 h à 12 h, salle Hélène Neveur
Possibilité de petite restauration bio sur place à L’Escale
Odyssées Blanches
Sciences, aventures et explorations.
L’histoire commence en 1947 lorsque l’homme décide d’explorer les dernières terres inconnues. D’intrépides aventuriers français vont multiplier les expéditions au Groenland et en terre Adélie avec l’ambition de faire progresser les sciences. A force de courage et d’héroïsme ces pionniers vont comprendre les premiers que les glaces sont les gardiennes du climat. Cette page méconnue de l’histoire de l’exploration est totalement éclairante pour notre avenir.
►Dimanche 10 avril 2022, de 10 h à 12 h, salle Hélène Neveur
Possibilité de petite restauration bio sur place à L’Escale
«Par monts et par mots : les Grandes Découvertes, entre histoire et littérature »
L’historien Romain Bertrand s’attaque à l’un des phénomènes majeurs de l’histoire européenne, les Grandes découvertes, et à l’un de leurs héros : Magellan.
Il nous propose ici une relecture du tour du monde de 1519-1522, en nette rupture avec l’imagerie traditionnelle véhiculée par les récits historiques que nous connaissons tous. Un regard neuf et audacieux qui dépasse la vision nationale, voire nationaliste des recherches historiques, pour tenir compte des connexions qui traversent les frontières.
Plusieurs questions sont ainsi posées : L’historien est-il aussi un conteur ? La légende court-elle plus vite que la réalité des archives ? L’érudition historique suffit-elle à raconter l’histoire ? Quel rapport l’histoire peut-elle entretenir avec la littérature.