Itinérances littéraires
La littérature est un chemin, une itinérance des mots dans l’imaginaire, le vécu, les savoirs des écrivains.
Le lecteur se nourrit de ces itinérances littéraires afin de suivre son propre chemin.
Journaliste, enseignante et formatrice, elle est l’auteure d’une douzaine d’ouvrages individuels, auxquels s’ajoutent des œuvres collectives. Sa production est marquée par ses connaissances pluridisciplinaires : histoire, anthropologie, psychanalyse, politique étrangère.
« La Croix d’orient » Dacres Éditions
Bio – Biblio ICI
Retrouvez- la pour une projection le dimanche 3 octobre à 13h30 : Le fabuleux destin de l’écriture
Petite-fille d’ostréiculteur et femme de marin-pêcheur, Évelyne Morgat partage dans ses livres ces traditions maritimes. Elle se consacre, depuis plusieurs années, à la valorisation d’un domaine ostréicole ancestral, modelé par la mer et la sueur des hommes, pour lui redonner l’âme qu’il avait autrefois.
« A la vie à la mer » Éditions Gabelire
Bio – Biblio ICI
Retrouvez-la pour une rencontre littéraire le dimanche 3 octobre à 17h15 : La mer, un personnage de roman
Arabisant, il part au Yémen pour y rédiger une maîtrise sur la littérature yéménite. Séduit par le pays, il devient responsable culturel français à Aden. Il doit quitter le pays après le début de la terrible guerre qui se continue aujourd’hui. Il se consacre à l’écriture littéraire et à son attachement au peuple yéménite.
« Sur mer et terre » Éditions 5 Sens
Bio – Biblio ICI
Retrouvez-le pour une rencontre littéraire le samedi 2 octobre à 17h45 : Le golfe d’Aden, sur mer et sur terre
Enseignant en écologie forestière à l’Université, conseiller scientifique, et conférencier, il est membre du Directoire des forêts et administrateur de nombreuses ONG nationales concernées par l’écologie et la biodiversité.
« Comment sauver les forêts petit manuel de résistance citoyenne » Éditions Double Ponctuation
Bio – Biblio ICI
Retrouvez-le pour une grande conférence samedi 2 octobre à 10h : Pourquoi faut-il aimer … et défendre les forêts du monde ?