Simon

 

 

Jean-Yves Simon

 

BIOGRAPHIE

Jean- Yves Simon est né en Bretagne, il a appris à lire, à dessiner, à écrire et à réparer une chambre à air. D’après des estimations invérifiables, il a fait environ trois fois le tour de la terre en vélo. Il expose et publie depuis quarante ans, notamment des carnets de voyage où ses deux rames (littérature et peinture) font avancer sa petite barque. Après la découverte de l’Europe et du Sahara, ses pas se sont tournés vers l’Asie. “Le voyage en Inde a renversé ma vie”, écrit-il. La parution de Au Corps de l’Inde a été saluée dans le Monde : « La naissance d’un écrivain voyageur mérite d’être signalée. »

Depuis un feu vert donné à l’écologie depuis l’enfance, il essaie d’accorder ses convictions et ses actes. Convaincu que le carnet de voyage ne peut se limiter à la célébration individuelle de pays enchanteurs, il a fondé ou participé à des collectifs engagés à porter un autre regard sur les réalités contemporaines, notamment les Carnettistes Tribulants : Banlieue nomade, Vivre vieuxPaysannes…  Et, dans son livre Angkor, le sourire du temps, il adresse une vibrante lettre aux jeunes générations, un appel à l’utopie. Le réchauffement climatique, mais aussi l’inertie des politiques et des masses, le font bouillir. Seulement, comme dit l’autre, mieux vaut allumer une bougie que de maudire l’obscurité. L’apologie de l’arrosoirjournal de confinement et du « passage au potager », et Les Verdoyants, carnet de voyage en écologie, ses deux derniers livres, consistent à montrer les bougies qui s’allument.

Il vient de publier Trois petits voyages à deux (Editions Elytis) 2023

Publications envisagées pour 2024 : Machine (roman)et Cormoran(Roman, Editions Jets d’encre), susceptibles d’être présentés à Thénac.

 

BIBLIOGRAPHIE

  • Machine(Roman, Editions La Traversière)  2024 à paraître
  • Cormoran (Polar, Editions Jets d’encre) avril 2024
  • Trois petits voyages à deux (Ed. Elytis) 2023
  • Les Verdoyants (Ed. Akinomé) 2022
  • Apologie de l’arrosoir (Ed. Akinomé)2021
  • Au Corps de l’Inde (réédition Akinomé. 2019 – Prix Curieux Voyageurs 2021, St-Etienne)
  • Angkor, le sourire du temps (Ed. Akinomé) 2018
  • Le Petit Arbre Voyageur,conte pour enfants (Ed. Akinomé) 2017

Vous pouvez retrouver Simon sur

 

 

Facebooktwitter