BIOGRAPHIE
Ethnographe engagé de renommée internationale, fondateur en 1988 d’Icra International, du Fonds mondial pour la sauvegarde des cultures autochtones en 1993 et de la fondation Anako , Patrick Bernard se consacre depuis près de quarante ans aux peuples de tradition orale les plus menacés.Il est à l’origine d’un collectif d’associations qui a permis l’attribution du prix Nobel de la paix 1992 à Rigoberta Menchú Tum.
Il est l’auteur d’une quinzaine de livres, le réalisateur et le producteur de plusieurs séries télévisées qui comptent à ce jour une cinquantaine de films de télévision diffusés sur les chaînes de France Télévisions et du monde entier comme France 5, Arte, Discovery Channel ou National Geographic. Il est également le fondateur des sociétés d’édition et de production Anako.
www.icrainternational.org
www.fondation-anako.org
BIBLIOGRAPHIE
- PEUPLES RACINES
- CHINE INSOLITE DES MINORITES
- LE PEUPLE DE L’AMAZONE
- LES OUBLIÉS DU GRAND RIFT -Soudan – Ethiopie – Kenya – Tanzanie
- MONGOLIE -Les Fils du vent
- PEUPLES D’INDOCHINE -Par plaines et montagnes-
- THAÏLANDE -Un autre regard-
- TRIBUS EN SURSIS
QU’EST-CE QU’ANAKO
La Fondation Anako œuvre activement à la constitution et à la sauvegardes des mémoires audiovisuelles des derniers peuples et cultures autochtones de tradition orale (derniers chasseurs-cueilleurs itinérants, peuples d’éleveurs nomades, dernières sociétés agricoles de tradition orale, ethnies minoritaires et premières nations).
Les peuples racines, dont les plus isolés ont su préserver un lien très fort à la nature, voient aujourd’hui leurs modes de vie bouleversés, leurs spiritualités animistes et leurs riches cultures de tradition orale menacées d’une rapide extinction.
La Fondation Anako soutient des programmes de terrain aux quatre coins du monde qui permettent aux communautés autochtones de se réapproprier leur image et d’apprendre à utiliser les outils audiovisuels pour écrire elle-même ce livre d’histoire dont elles avaient jusqu’ici été privées en enregistrant elles mêmes la paroles des anciens ou en filmant pour les générations à venir leurs rituels les plus importants.
Outre ses programmes de terrain, la Fondation recense, collecte, numérise et assure la conservation d’enregistrements, d’écrits et d’images réalisés par les pionniers de l’exploration ethnographique dans les années au milieu et dans la deuxième moitié du XXème siècle. Ces images et ces sons extrêmement précieux témoignent de cultures et de modes de vie aujourd’hui disparu et peuvent ainsi venir compléter le travail de mémoire initié par les communautés autochtones et par les dernières sociétés tribales.
Interview de Patrick Bernard, président de la fondation ANAKO sur Myloirevalley
Extrait :
Comment est née cette fondation : quel a été l’élément déclencheur ?
La fondation est née en 2010 suite à ma rencontre avec le chef Yawalapiti Aritana de la région du Haut-Xingu au Brésil. Aux côtés du chef Raoni, il a œuvré contre la déforestation et pour le respect des peuples amérindiens. Il est malheureusement décédé il y a peu.
Lorsque j’étais dans son village en 2010, il m’a demandé d’apprendre à un groupe d’une dizaine de jeunes à filmer et de leur laisser du matériel pour qu’ils puissent enregistrer un rituel fondateur : le Kuarup. Il s’agit d’une cérémonie de lever de deuil réalisée un an après le décès d’un individu, permettant à son âme d’être libérée.
Ce projet a merveilleusement bien marché. Les jeunes ont fait un travail extraordinaire qui a été diffusé par les chaînes de télévision nationale. C’est ce qui nous a donné l’envie de mener des projets similaires à travers le monde.
ETHIOPIE – La piste de nos origines
Réalisateur : Patrick BERNARD
Les sentiers et les routes d’Abyssinie et de l’Ethiopie actuelle parcourent des vallées et des montagnes où les grandes civilisations plongent leurs racines les plus profondes.
Patrick BERNARD et l’équipe ANAKO nous entraînent sur les pistes de nos origines à la découverte de ce pays, véritable sanctuaire de l’Humanité et de ses peuples fascinants.
En mettant nos pas dans les pas, d’Arthur Rimbaud, l’homme aux semelles de vent, à travers le quotidien des familles, en parcourant des paysages et des sites à couper le souffle, Patrick Bernard nous invite à découvrir la riche culture des peuples des montagnes sur les sentiers des grands royaumes d’Abyssinie comme sur les pistes du sud à la rencontre des tribus les plus reculées et de leurs étonnants rites de passage… Un voyage fascinant sur la piste de nos origines.