Littératures vagabondes

Littératures vagabondes

En littérature, le voyage se transforme en une aventure de l’esprit, une représentation et une sensation profonde du monde. Il devient ainsi une expérience importante dans le renouvellement bienvenu de la littérature.

Claude Carré 

Il a tous les talents : grand voyageur, écrivain pour adulte et jeunesse, scénariste de cinéma, de télévision et de bande dessinée, auteur de théâtre et de fictions. Dans son recueil de récits vagabonds, il nous propose une réflexion entre humour et nostalgie sur les vastes chemins de l’ailleurs.

« L’esprit des lointains » Editions livres du monde.

Bio

Son livre

 

Elie Treese 

Agrégé de lettres, enseignant et musicien, il est aussi un écrivain subtil. Il utilise une langue parfaite et maîtrisée, et sa narration joue sur les registres de la tragédie et de la poésie, complexe et parfois violente.

« L’ombre couvre leurs yeux » Editions Rivages

Bio 

Son Livre 

Daniel Bernard 

Fidèle à son île de Ré natale, où sa famille est ancrée depuis 5 siècles, il est l’auteur de plusieurs ouvrages qui évoquent la mer et l’insularité. Son dernier livre est un magnifique voyage dans le temps et aussi dans plusieurs lieux de la planète qui perce le mystère du bleu !

« La route de l’or bleu »  Editions de la Découvrance 

Son Site

Facebook

 Patrick Lehébel

Agrégé et docteur en mathématiques, poussé par le goût des voyages, il a longtemps séjourné en Afrique. Il se consacre aujourd’hui totalement à sa passion pour l’écriture. Sa formation scientifique transparaît dans ses livres et plus particulièrement dans son dernier roman qui évoque les progrès scientifiques et leurs effets sur les civilisations humaines.

« Chajnantor » Editions Antigone 14

 

Éric Bertrand 

Docteur en lettres et civilisations et enseignant. Son écriture est très marquée par la culture anglo-américaine avec Tennessee Williams ou Georges Orwell. Son dernier livre est une réflexion sur la migration, l’amour et l’héritage de la poésie.

« Le coffre de Rimbaud » Morvenn Editions

Son Site

Facebook

Joël Couteau 

Photographe, journaliste et écrivain, il commence sa vie professionnelle en travaillant à l’usine. Il deviendra éducateur spécialisé et poursuivra des études universitaires en sciences de l’éducation. Passionné, il mêle la création photo et la réalisation d’expositions avec l’écriture de romans.

« La dame de Pago-Pago » éditions Durand-Peyrolles

Son Site

Facebook

Marie-France Thiery-Bertrand 

Auteur vendéenne, elle a d’abord commencé à écrire dans des ouvrages collectifs sur l’identité vendéenne. Elle passe à un niveau bien supérieur avec une trilogie qui, après bien des recherches, lui permet de raconter l’histoire d’émigrées vendéennes dans le Manitoba, à l’ouest de la province du Québec.

« Les violons de la rivière rouge » éditions Mine de Rien

Son Site

 Marcel Grelet

Fortement ancré dans le terroir vendéen et pares une vie professionnelle bien remplie, il se consacre aujourd’hui à l’écriture. Ses thèmes sont très variés et il sait attacher le lecteur à ses personnages

« La route de l’est » Edition Ella

Son Site

Catherine Goulletquer

Journaliste et correspondante de presse aux USA, elle a aussi été chargée de missions d’enseignement et de traductrice littéraire. Elle est aujourd’hui psychopraticienne relationnelle . Auteur d’une dizaine de livres, elle a reçu le prix des mouettes en 2000.

« Lafayette et Washington, à la conquête de la liberté » Geste éditions 

Guy Sallat

Diplômé en aéronautique et en relations internationales, il a occupé des fonctions de conseiller au Ministère de la Défense. Il est actuellement chercheur à l’observatoire des dynamiques contemporaines. Il étudie le chemin de Compostelle sous l’angle de la spiritualité et de la quête de sens.

« Le murmure des étoiles de Compostelle » editionsOD2C

Son livre

Facebook

Annie Plait 

Professeur de lettres, elle garde un goût prononcé pour la nature, le merveilleux, les contes et légendes. Elle a écrit plusieurs romans qui sont suivis par un lectorat régulier et fidèle. Dans son dernier livre, elle s’interroge sur les symboles et les limites de la foi.

« Le serment d’Agnès » éditions La Borée

Facebooktwitter