La littérature jeunesse ou l’itinérance de l’imaginaire

La littérature jeunesse ou l’itinérance de l’imaginaire

Chaque année le festival garde une place importante à un espace jeunesse.

Les auteurs jeunesse sont des chercheurs, des artistes de l’imaginaire créant leur univers qui emporte petits et plus grands.

La littérature jeunesse ou l’itinérance de l’imaginaire

Marc Daniau

Marc Daniau

Auteur illustrateur, contemplatif, passionné par le dessin, il est l’auteur d’une quarantaine d’albums. Affichiste de théâtre et fin portraitiste, il a illustré, entre autres, des textes d’Henri Gougaud. Il est publié chez des éditeurs prestigieux et ses livres sont souvent sélectionnés par le concours  des  Incorruptibles gage de grande qualité.

     « Adi de Boutanga » Éditions Albin Michel

      » Éléphants » Éditions Seuil Jeunesse  2020

Bio- Biblio ICI 

Vous pourrez le retrouver le dimanche 3 octobre de 15h30 à 17h30 pour une animation jeunesse

« Sur la piste des éléphants »livre de Marc Daniau Éléphants

Mêlant narrations en tous genres,  informations savantes et anecdotes délicieuses, Marc Daniau offre aux enfants  une vision atypique et exhaustive  des célèbres pachydermes tout en  montrant leur fragilité.

Atelier original avec une projection des magnifiques illustrations de l’auteur prises sur le vif et ensuite une invitation à l’expression artistique de chaque enfant.

                                                                   Projection, et réalisation d’estampes.

 

Laurianne Chevalier

Laurianne Chevalier

Laurianne Chevalier est une illustratrice, aquarelliste et carnettiste passionnée. Après des études sur le design graphique et les métiers du livre, elle ouvre son atelier, écrit et publie régulièrement des livres pour enfants. Elle aime par-dessus tout sublimer et croquer la nature et les petits riens de la vie quotidienne.

« Je découvre les légumes » Éditions Millepages

Bio et Biblio ICI

Vous pourrez la retrouver le samedi 2 octobre de 14h à 15h30 pour une animation jeunesse

Atelier arts plastiques – approche artistique des richesses de la nature.

Sabine Hautefeuille

Sabine Hautefeuille 

Après des études d’Arts Appliqués, elle travaille de nombreuses années dans les arts graphiques. Passionnée par les peuples de la Terre, sa curiosité et sa soif de liberté la pousseront à s’envoler dans l’imaginaire des illustrations pour enfants. Elle crée alors son propre univers,  composé de dessins à l’encre et aquarelle. Elle aime faire passer le message du respect de l’autre et de la nature.

              « Les enquêtes de Boniface Goupil » Zigomo Éditions

Bio et Biblio ICI 

Vous pourrez la retrouver le samedi 2 octobre de 15h45 à 17h45 pour une animation jeunesse

La pollution des océans (âge de 7 à 13 ans )

A partir de plusieurs animaux réels et l’évocation de la problématique de la pollution des mers, les enfants sont amenés à imaginer des animaux mutants capables de résoudre ces problèmes. L’atelier fait travailler l’imaginaire de l’enfant sur un sujet fort, le développement durable.

Jérôme Monzein

Jérôme Monzein

  Depuis plus de 20 ans, c’est un artiste de rue confirmé. Il aborde maintenant,  avec succès, l’art du conte. Ses histoires, participatives, musicales et drôles, emportent petits et grands dans un univers merveilleux.

« La puce et le pou » autoédition

Vous pouvez le retrouver le samedi 2 octobre de 14h30 à 15h15 pour une animation jeunesse

Contes nomades

S’offrant comme de multiples invitations au voyage, les contes nomades parlent de la beauté du monde, de sa diversité, et des imaginaires qu’ils font naître chez les hommes. Ils sont un hommage aux nombreux peuples qui composent l’humanité, en suivant leurs traces, leurs routes, mais aussi leurs conceptions et leurs rapports au monde.

Facebooktwitter