Judith Rapet

Judith Rapet

BIOGRAPHIE

Source Babelio

Judith Rapet est musicienne saintongeaise.

Elle débute ses études sur les bancs de l’école de Vanzac puis continue sa scolarité au lycée de Jonzac. Elle fait parallèlement des études musicales à Cognac. En âge d’exercer, elle débutera comme professeur de Piano, profession qu’elle exerce encore dans la région de Vanzac.

A la même époque, dans les années 1980, Judith Rapet commence à s’intéresser à l’histoire de sa famille, ce qui l’amène à consulter nombre de registres dans les mairies saintongeaises et à fréquenter les Archives Départementales de la Charente et de la Charente Maritime.

Durant ses recherches, elle accumule une foule de renseignements qui lui permettent d’écrire un premier manuscrit, La Vie d’une famille de meuniers sous l’ancien régime dans le Petit Angoumois : Les Fradon, manuscrit en édition privée qui reçoit un prix en 1999 au concours des Arbres d’or de la généalogie, organisé par Jean-Louis Beaucarnot.

En 2001, un projet de son & lumière naît à Vanzac, ceci pour redynamiser la vie culturelle vanzacaise. Judith Rapet est pressentie pour écrire un scénario pour ce spectacle. Le son et lumière qui remporte un franc succès permet à son auteur d’en écrire le livre qui est édité en 2003, Michelle Garnier paysanne et rebelle à Vanzac (1665-1730).

Auteur estimé, elle publie en parallèle de ses ouvrages, des articles sur l’histoire locale dans différentes revues et participe à des conférences sur la condition féminine au XVIIème siècle & en Saintonge.

Avec La Coupable de la Chandeleur, elle continue à écrire des romans dont les intrigues sont tirées de faits vrais provenant des archives, ainsi que des documents sur le patrimoine et l’histoire locale.

BIBLIOGRAPHIE

Source Babelio

Les trois vies de Miss Belly par Rapet
Les trois vies de Miss Belly
2020
Le Disparu du bois de la Caillette par Rapet
Le Disparu du bois de la Caillette
2015
Les choix d'Eugénie par Rapet
Les choix d’Eugénie
2021
Les Terres de Gabrielle par Rapet
Les Terres de Gabrielle
2018
La mélodie des roses par Rapet
La mélodie des roses
2017
La Coupable de la Chandeleur par Rapet
La Coupable de la Chandeleur
Michelle la rebelle par Rapet
Michelle la rebelle
2012
La divine servante par Rapet
La divine servante
2015
Mariés par testament par Rapet
Mariés par testament
2013
La grande lessive - Histoire de la bujhée dans les deux Charentes par Rapet
La grande lessive – Histoire de la bujhée dans les deux Charentes
2011
La rançon des amants par Rapet
La rançon des amants
2010

 

ZOOM sur 

Judith Rapet Les-choix-d-Eugenie
Montlieu, 1880. Le jeune Ixile, qui se rêve musicien, tombe amoureux d’Eugénie. Le père de cette dernière, désapprouvant cette union, la prive de sa dot. Les difficultés s’amoncellent et malgré les épreuves, le couple fait face, soudé. Le père d’Eugénie, comprenant enfin son erreur, décide de lui apporter l’argent de sa dot après des années de silence. Mais il se fait attaquer avant d’arriver chez elle. Eugénie aura-t-elle l’occasion de pardonner son père ? 1914, la guerre éclate. Leur fille Florestine se met alors au service de l’hôpital bénévole et tombe amoureuse de Martin, le pharmacien major de quinze ans son aîné. Après l’avoir épousée, le passé de Martin resurgit. Le fils dont il lui avait caché l’existence, le croyant mort dans le bombardement de Combles, se manifeste. Quand Florestine l’apprend, elle est anéantie, si le fils de Martin est vivant, qu’en est-il de sa première épouse ? L’amour sera-t-il assez fort pour déjouer les mauvais tours du destin ?
 
 
judith Rapet Michelle la rebelle
Biographie romancée de Michelle Garnier (1665-1730) qui s’est fait connaître en Saintonge pour s’être rebellée contre le mari violent que lui avaient choisi ses parents. Recueillie par un avocat du Parlement de Bordeaux pendant deux ans elle a obtenu l’annulation de son mariage et a déclenché la colère de l’Eglise en refusant de se marier avec le père de ses trois enfants.
 

Mariée à 15 ans, contre sa volonté, à un homme deux fois plus âgé qu’elle, aussi violent que grossier, la jeune Michelle, trompant la vigilance de sa belle-famille qui l’a réduite à l’état de servante, parvient à prendre la fuite. Deux années durant, elle vit cachée chez le baron de Courtignac, avocat au parlement de Bordeaux. Ce dernier finit par obtenir des magistrats l’annulation du mariage. Pendant ce temps, son épouse, quant à elle, apprend à lire et à écrire à la jeune femme.

Redevenue libre, Michelle n’a plus alors qu’une idée en tête : regagner son pays et y faire revivre le moulin et les terres de son enfance. Elle y parvient et fait la rencontre d’un marchand de grains nommé Bertrand Coustolle dont elle tombe éperdument amoureuse, mais qu’elle refuse d’épouser malgré la naissance de trois enfants. Il n’est pas question pour Michelle, fidèle à ses principes, de vivre sous le joug d’un homme…

Seulement, voilà : en cette année 1709, rien n’est si simple. Les villageois, malgré leur sympathie pour cette femme qui fait le bien autour d’elle, deviennent hostiles. La religion s’estime bafouée et l’évêque, s’il était saisi, pourrait l’excommunier. Cette fois, l’heure est grave… La nasse se referme. Mais, qu’on se le dise, à plus de quarante ans, Michelle la rebelle n’a pas dit son dernier mot !

 

 
Facebooktwitter