Olivier Bleys – Invité d’honneur 2024

Invité d’honneur 2024 de notre festival  Olivier Bleys

Olivier Bleys

 

Olivier Bleys est un écrivain qui touche à tous les genres : romans, essais, récits de voyage, bandes dessinées, roman graphique, récit d’anticipation… L’ensemble de son œuvre est traduit dans une dizaine de langues, et lui a valu de nombreuses récompenses. 

Son avant-dernier roman, Discours d’un arbre sur la fragilité des hommes (Albin Michel, 2015), a figuré dans la sélection du prix Goncourt et parmi les finalistes du prix Goncourt des lycéens.

Il est considéré comme  » l’un des meilleurs romanciers de sa génération  » (JC Perrier, Livres Hebdo). 

« Une écriture classique, tenue, précise, superbe » (Bernard Pivot, le Journal du Dimanche)

Il est un écrivain-voyageur, ou plutôt un écrivain-marcheur, comme il se nomme, lui-même, membre de la Société des Explorateurs français depuis 2016.

Rencontre Littéraire

Antarctique

L’auteur présente avec son dernier opus Antarctique, un réjouissant huis clos polaire d’où se dégage une vision guère optimiste de la nature humaine.

Olivier Bleys Antarctique

Antarctique – Éditions Gallimard 2022

Olivier Bleys a imaginé un thriller polaire soviétique, oppressant et absurde. /…/ Le crescendo de violence est bien rendu, avec quelques scènes surréalistes : la folie mystique de Vadim, qui porte désormais accroché à son cou une icône de sainte Olga de Kiev ; l’épopée tragique du 404, un monstre de 28 m2 et 15 mètres de long, pour rejoindre Vostok. Sans parler de l’épilogue, un brin immoral. Antarctique est un roman atypique dans l’œuvre d’Olivier Bleys, très réussi !

Livres-Hebdo

Projection/Rencontre 

La Marche aux étoiles

À partir d’un constat, de tout temps, les étoiles et la Lune ont accompagné les nuits de l’être humain. À la fois guide et source d’inspiration, le ciel nocturne occupe une place centrale dans la vie d’homo-sapiens. Hélas, depuis les débuts de l’ère industrielle, les étoiles se sont éclipsées. Quand vient la nuit, combien d’entre nous ont la chance d’observer un ciel pur, à l’obscurité parfaite ?

Un projet et une aventure d’Olivier Bleys et Julie Philippe sont nés.

La « marche aux étoiles » combine une aventure pédestre et un périple en campervan, deux parcours parallèles pour illustrer deux états du ciel californien : le « ciel pur des origines » dont subsistent des poches dans le désert intérieur et le « ciel ébloui des métropoles » qui domine les régions urbanisées du littoral.

Ce projet hybride a consisté, d’une part, à explorer à pied, en partie de nuit, des réserves de ciel étoilé ; d’autre part, à longer en van électrique la côte pacifique. Tout au long, des entretiens ont été réalisés avec des astronomes, entrepreneurs du spatial, militants de la préservation du ciel noir et autres acteurs du secteur.

Retrouvez le pour une Projection/Rencontre le samedi 5 octobre à 14h

Retrouvez le pour une rencontre littéraire le dimanche 3 octobre à 15h15

 

Facebooktwitter