Derek Munn

Dereck Munn

Munn Dereck

Pour cet anglais la décision de vivre en France a été une importante et très positive étape pour sa création littéraire. Ses héros accomplissent leurs vies dans la cadre d’un voyage où comptent les paysages mais aussi les émotions, les rêves et les souvenirs.

 

« Le cavalier » Éditions L’Ire des Marges

Jean joue aux échecs pour la beauté du jeu, pour l’histoire qui s’invente sur la plaine de cases, le monde qui se déploie sur l’échiquier selon des règles qu’il découvre en lui. Gagner lui importe peu. 

Jean mène une vie dont il a hérité jusqu’au jour où il se fait confectionner une paire de bottes en cuir, quitte sa ferme et entame un voyage avec sa jument. 

Le cavalier est le récit fragmenté d’une vie qui se concentre et s’accomplit dans l’événement de ce voyage. Soixante-quatre tableaux qui sont autant de célébrations du paysage et des émotions où les souvenirs et les rêves infusent sans cesse la réalité du moment présent. 

Au fil du texte une temporalité intime s’impose et dévoile une connivence mystérieuse entre l’auteur et son personnage.

Biographie ( source Babelio )

Derek Munn est né en Angleterre en 1956. Il a travaillé sans conviction dans des emplois nombreux et variés, gardant toujours un temps pour l’écriture et la lecture.
En 1988 il s’est installé en France et a enseigné l’anglais dans une école de langue à Paris jusqu’en 1994, date à laquelle il a déménagé dans le Sud-Ouest.
Sa première nouvelle en français est parue en 2005.
Depuis il a publié régulièrement en revue.
Son roman « Mon cri de Tarzan » (Léo Scheer/ Laureli) est sorti en 2012.
Son recueil de nouvelles « Un paysage ordinaire » (Christophe Lucquin éditeur, 2014) a remporté le prix Place aux nouvelles Lauzerte 2015.
En 2017, il publie « Vanité aux fruits » (éditions L’Ire des marges – roman).

Bibliographie 

Un paysage ordinaire: Dix-huit nouvelles sur la vie quotidienne
2014
 
Mon cri de Tarzan
2012
 
Vanité aux fruits: Un récit introspectif et philosophique
2017
 
 
Le cavalier
2018
 
Foule solitaire
2019
 
L’ellipse du bois (Kensington Children’s Party): Nouvelle contemporaine
2017
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