Parcourir le monde offre des récits de voyage. C’est l’un des plus anciens genres littéraires. Des rencontres, des découvertes pour partir à la découverte du monde
Marc Alaux
Archéologue, passionné par la Mongolie, il en devient l’un des plus grands spécialistes. Aimanté par les steppes mongoles, il en étudie, depuis de nombreuses années, la culture et l’histoire, allant ainsi au bout de son désir d’écrire et de dépeindre les extraordinaires singularités de ce pays.
« Une yourte sinon rien » Éditions Transboréal
Retrouvez le pour une
Projection- Rencontre samedi 1 avril 15 h 30 – 16 h 45 ►Marc Alaux Un hiver avec les nomades de Mongolie
Linda Bortoletto
Exploratrice, conférencière, écrivain, elle sillonne en solitaire, depuis 10 ans, des contrées sauvages et spirituelles avec l’objectif de réveiller les consciences. Elle s’est lancée, entre autres, dans un périple de résilience, en affrontant l’un des treks les plus difficiles de la planète, celui qui traverse les Andes sur trois mille kilomètres non balisés.
« Le souffle des Andes » Éditions Payot
Retrouvez la pour une
Rencontre littéraire dimanche 2 avril 15 h 30 – 16 h 30 ► Linda Bortolleto Le souffle des Andes
Daphné Buiron
Scientifique de haut niveau, elle est une spécialiste reconnue des régions polaires, Arctique et Antarctique. En parallèle, elle est écrivaine, journaliste, spécialiste de la médiation scientifique, très engagée dans la sensibilisation au changement du climat.
« l’Astrolabe, le passeur de l’Antarctique » Éditions Le Chêne – EPA
Retrouvez la pour une
Projection-Rencontre samedi 1 avril 14 h – 15 h 15 ►Daphné Buiron A la découverte de l’Antarctique
Léopoldine et Élise Desprez
Élise et Léopoldine ont traversé le Kirghizistan à cheval. Toutes les deux passionnées par le voyage et formées aux missions de solidarité internationale, à la géographie et à l’agroécologie, elles partent seules vivre cette formidable aventure
« Cavalières » Éditions Transboréal
Retrouvez les pour une
Projection-Rencontre dimanche 2 avril 15 h 45 – 16 h 45 ► Léopoldine et Élise Desprez La chevauchée Kirghize
Jean-Pierre Brouillaud
Écrivain-voyageur, membre de la Société des explorateurs français, il a complètement perdu la vue, à l’âge de 15 ans. Poussé par la souffrance, il part seul sur les chemins de Katmandou à 18 ans. C’est le début d’un périple sur les cinq continents qui durera des années. Inde, Népal, Afrique, Amazonie, Pacifique, il relate, depuis plusieurs années, ses voyages dans ses films avec le cinéaste Lilian Vezin et dans ses livres.
« Voyage du coq à l’âme » Éditions Aluna
Retrouvez le pour
- Regards de cinéaste samedi 1 avril
21 h ► Zigoneshi En présence du réalisateur Lilian Vezin et de Jean-Pierre Brouillaud
- Rencontre littéraire dimanche 2 avril 14 h 15 – 15 h 15 ► Jean-Pierre Brouillaud Voyage du coq à l’âme