Coup de projecteur sur « Maasaï terre interdite »

Coup de projecteur sur « Maasaï terre interdite »

Coup de projecteur sur le film « Maasaï terre interdite »

Samedi 23 mars à 16h15, en présence du réalisateur Xavier Peron

Les Maasaï ont traversé les siècles derrière leurs troupeaux, vivant du lait, du sang et de la viande de leurs vaches. On les appelait les seigneurs de l’Afrique de l’Est. Chasseurs de lions et guerriers réputés, ils sont devenus l’identité du Kenya touristique. Mais la carte postale a son revers… Aujourd’hui, la culture Maasaï, liée au pastoralisme, est en train de disparaître. Pour Kenny Matampash, le personnage principal du film, l’arrivée des colons britanniques au Kenya, au début du 19ème siècle, a sonné le déclin des Maasaï. Avec lui le film nous fera parcourir 3 000 kilomètres à travers le Kenya pour constater les problèmes de ces sociétés traditionnelles.

 

Xavier Peron
Xavier Peron

Xavier Péron, expert des peuples premiers est l’un des spécialistes mondiaux des Maasaï. Enseignant-chercheur, il se consacre aujourd’hui toutes les formes d’écriture pour informer le plus grand nombre sur les Maasai.

   

 

Ce film est un Cri pour la Vie ! Pour marquer les esprits sur le mal qui est fait aux Maasaï depuis tant d’années, sur nos fausses valeurs de l’argent qui les étouffent, sur leur terre réduite à une peau de chagrin, mais aussi sur le décryptage de leurs pratiques purement pastorales, garantes de la préservation d’écosystèmes uniques au monde

 

 

Facebooktwittergoogle_plus