Marek Halter

Marek Halter 

Marek Halter

 

 

 

 

 

 

Peintre, écrivain, intellectuel, Marek Halter est une figure qui a suivi toutes les turpitudes du XXe siècle. Véritable homme d’action, grand écrivain (ses livres sont traduits dans plus de 20 langues) merveilleux conteur, il est, depuis toujours assoiffé de paix. Seule, cette paix, si difficile à mettre en œuvre, a guidé sa vie.

Son histoire s’inscrit dans celle du 20 ème siècle. Il a reçu les plus grandes distinctions, a rencontré de nombreux chefs d’Etats, les grands acteurs des cultures occidentales et orientales, les chefs religieux les plus éminents, les artistes les plus célèbres. Il nous invite à revisiter, à travers son propre voyage, un siècle de l’histoire du monde

« Je rêvais de changer le monde » Éditions Robert Laffont  

J’étais dans le groupe de tête et je portais un grand drapeau rouge, trop lourd pour moi. Face à ces gens tranquillement installés sur ce qu’il restait de nos maisons, cages d’escalier, pans de mur, cheminées calcinées, quelques uns entamèrent, en yiddish, le chant des maquisards juifs :

Des pays de palmiers
Et de celui des neiges blanches
Nous venons avec notre misère
Notre souffrance.
Ne dis jamais
Que tu vas ton dernier chemin.
Le ciel plombé
Cache le bleu du jour,
Notre heure viendra
Notre pas résonnera
Nous sommes là.

Et nos pas résonnaient dans le raclement des gravats. Et nous étions là.

 

Toute page de notre existence reste dans le Livre. Nul ne peut l’arracher. Elle continue, tout le long de notre vie, de nous tenter, comme le chant des sirènes chez Homère. Sauf que nous, pour y échapper, nous ne pouvons, comme Ulysse, ni nous ligoter avec des cordes au mât d’un bateau, ni boucher nos oreilles avec de la cire.

Biographie (source Babelio )

Marek Halter est un écrivain juif français, né en Pologne à Varsovie , le 27/01/1936
Il aborde dans ses livres beaucoup de sujets liés à l’histoire du peuple juif. Il est le fils d’un imprimeur et d’une poétesse yiddish.

À l’âge de cinq ans, il s’échappe avec ses parents du ghetto de Varsovie. À leur arrivée en Ukraine, une patrouille de l’armée rouge les dirige vers Moscou. Puis, au début de la guerre germano-soviétique, Marek et les siens sont envoyés à Kokand, en Ouzbékistan. Tour à tour voleur et pionnier, il revient en Pologne en 1946.

En 1950, Marek Halter et ses parents s’installent à Paris. Il se rend en Israël pour la première fois en 1951 et travaille dans un kibboutz. Mais il veut être peintre et, dès son retour à Paris, il s’inscrit à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts.

En 1967, il fonde et préside le Comité international pour la paix négociée au Proche-Orient. Il est à l’origine des premières rencontres entre Israéliens et Palestiniens.

En 1973, il est chargé d’un séminaire sur l’art et la politique à l’Université de Harvard aux États-Unis.

C’est à Paris pourtant qu’il publie son premier livre, « Le Fou et les rois », qui est consacré à la paix au Proche-Orient. Ce livre obtient le Prix Aujourd’hui en 1976. Depuis, tout en consacrant une part importante de sa vie à la défense des droits de l’homme partout où ils sont bafoués (président de l’Institut Andréï Sakharov, de l’Institut international de la culture juive, cofondateur de SOS Racisme…), Marek Halter a publié plus d’une dizaine d’ouvrages, dont « La Mémoire d’Abraham » en 1983, Prix du Livre Inter.

Aujourd’hui, Marek Halter préside deux universités françaises en Russie et dirige « Les Nouvelles Françaises », un mensuel bilingue franco-russe.

Bibliographie (source wikipédia)

  

Facebooktwitter