Marc Wiltz a toujours eu deux passions dans l’existence : les livres et les voyages, ce qui l’a amené à créer les Éditions Magellan pour les conjuguer. Écrivain cultivé et engagé il est un excellent observateur de civilisations.
« Le Tour du Monde en 80 livres » Éditions Magellan
Biographie ( source Babelio )
Marc Wiltz est un écrivain et un éditeur. Né à Saint-Mandé en 1961
Il a passé toute son enfance au Havre jusqu’à 22 ans. Diplômé de l’École supérieure de commerce du Havre en 1983, il essaie le théâtre, la radio (Porte Océane au Havre), l’édition (Petit Futé en 1983) et un stage de deuxième année à la maison de la Culture (Le Volcan au Havre).
Puis il travaille chez IBM, passe deux ans en Afrique, avant de devenir gestionnaire de studios de tournage de cinéma pendant 4 ans.
En 1999, il crée la maison d’édition Magellan & Cie, qui développe sa production éditoriale dans deux domaines : le voyage et le spectacle.
En tant qu’auteur ou photographe, Marc Wiltz s’est d’abord orienté vers des travaux en rapport avec des sujets parisiens ou normands : « Paris Panorama » (2004), aux éditions ASA, « Victor Hugo sur les routes de Normandie » (2002), « Monet, Lumières sur la cathédrale de Rouen » (2005), « Lumières du pays de Caux » (2002)… aux éditions Magellan & Cie avec des coauteurs soit pour le texte soit pour les photographies.
Son premier livre, paru en 2011, « Le Tour du monde en 80 livres » a rencontré un bel écho dans la presse.
En 2015 il publie « Il pleut des mains sur le Congo » (Magellan & Cie), qui revient sur les crimes coloniaux au Congo.
Bibliographie