Deux invités d’honneur pour notre festival 2016.
Ces deux invités sauront particulièrement nous raconter la terre.
L’écriture subtile d’Olivier Bleys, qui a remporté plusieurs prix littéraires prestigieux et l’extraordinaire parcours de Jamel Balhi, qui a fait tant de fois le tour du monde, viendront de manière fort différente, mais complémentaire, nous dire le monde.
Il a publié vingt livres : romans, essais, récits de voyage, bandes dessinées, roman graphique, récit d’anticipation. L’ensemble de son œuvre est traduit dans une dizaine de langues, et lui a valu de nombreuses récompenses dont le prix de l’Académie française, le Grand Prix du Roman de la Société des Gens de Lettres et d’être en lice pour le prix Goncourt et le prix Jean Giono 2015
Son dernier livre « Discours d’un arbre sur la fragilité des hommes » aux Editions Albin Michel, écrit dans une langue magnifique, est une belle et profonde méditation sur les liens qui unissent l’homme et la nature
Olivier Bleys sera présent, en continu, sur le festival.
Rencontre littéraire avec Olivier Bleys, le dimanche 13 mars à 15h15 .
Autre rencontre possible, le samedi matin 12 mars, à la médiathèque de Saintes .
Il est un infatigable marathonien, curieux du monde, photographe, journaliste, écrivain, et Ambassadeur de l’UNESCO. Il est le premier homme à avoir réalisé l’impensable : un tour du monde en courant, sans logistique ni assistance. Jamel Balhi a coutume de dire « un inconnu est un ami que l’on n’a pas encore rencontré » Tout son parcours est une ode à la vie et au respect d’autrui .
Jamel Balhi ouvrira le festival le vendredi soir à 20h30 à la salle Hélène Neveur de Thénac avec une projection sur grand écran:
« Une journée autour du monde » Du matin jusqu’au coucher du soleil, nous ferons le tour du monde et verrons vivre les hommes, avec leurs modes de vie, leur façon de travailler, de se nourrir ou d’aimer .
Jamel Balhi sera également présent durant tout le festival .