L’engagement auprès des enfants

 

Stand enfants - festival 2017
Stand enfants – festival 2017

L’engagement innovant de l’association « L’écriture prend le large » auprès des enfants

L’association « L’écriture prend le large » porte une attention toute particulière aux enfants et son engagement se porte sur divers axes :

1)L’engagement durant le festival

Le festival accueille de nombreux auteurs en littérature jeunesse qui vont faire des interventions dans les écoles, lycées et collèges et animer des ateliers durant le festival (comme des ateliers d’écriture, art plastique, contes etc…)

2)L’engagement durant toute l’année

L’association met aussi en place, durant toute l’année, des ateliers destinés aux enfants :

*Accueil et lectures animés pour les très jeunes enfants de 6 mois à 3 ans

*Atelier « lire et jouer » pour une approche ludique de la lecture, de l’expression orale et corporelle

*Concours de dessins sur le thème du festival

 

3)L’engagement innovant de 2016/2017

Durant l’année 2016-2017, l’association s’est engagée dans les politiques de réussite éducative(PRE) mises en place dans les zones sensibles.

Crées en 2005, placées sous l’égide de l’agence nationale de cohésion sociale, elles ont pour but la prise en charge individualisée d’enfants en « fragilité » à partir de 2 ans, repérés sur la base de critères multiples (état de santé physique, développement psychique et psychologique, contexte familial, facteurs socio-économiques et environnementaux (enfants de l’école maternelle au collège).

Le dispositif repose sur l’idée d’une approche globale des difficultés rencontrées par les enfants ainsi qu’une volonté de placer la famille au centre de l’action.

A Saintes, ces projets sont placés sous la direction de Pascal Jallu. Notre association a été sollicitée pour l’intérêt premier qu’elle porte à la lecture et à l’écriture.

Nous avons accepté de mener un atelier de lecture en maternelle et des ateliers d’écriture auprès d’une dizaine d’enfants, issus de l’école primaire et du collège.

Faire écrire des textes personnels à chaque enfant fut une réelle aventure pour les bénévoles de notre association. Développer des trésors de patience, mettre en confiance, aider à découvrir en soi de nouveaux centres d’intérêts, ouvrir l’imaginaire, rechercher du vocabulaire, laisser s’exprimer les sentiments, telles furent quelques une des taches des bénévoles.

Au bout du chemin, un vrai livre avec les histoires et les dessins personnels. Un livre que les enfants sont venus présenter au public durant le festival … Un belle et légitime fierté pour le travail accompli, la prise de conscience des capacités inconnues que l’on porte en soi et le sentiment si positif de retrouver l’estime de soi.

Nous remercions toutes les équipes des éducateurs et plus particulièrement Pascal Jallu pour leur confiance et leur soutien.

Stand enfants - festival 2017
Stand enfants – festival 2017

Facebooktwitter