La littérature une riche terre d’évasion qui nous emporte, nous porte et nous nourrit au travers des mots, de l’imaginaire, du vécu et des savoirs des écrivains.
Azouz Begag
Docteur en Économie, chargé de recherche au CNRS, il étudie les mobilités des habitants des quartiers défavorisés. Il a été Ministre de la Promotion de l’Egalité des chances. Auteur de plus de 20 livres, certains ont été traduits en plusieurs langues d’autres ont été portés au cinéma. Pour Azouz Begag, ses terres d’évasion sont toujours celles de l’Algérie, de sa jeunesse et de son histoire familiale.
« L’arbre ou la maison » Éditions Julliard
Passionnée de nature, elle est docteur en éco-éthologie. Spécialiste des animaux sauvages, elle a beaucoup voyagé au gré de ses missions. A l’écart des routes touristiques, elle a mené des recherches en Chine, Biélorussie, Grèce ou Roumanie. Durant ses nombreux travaux, elle se confronte aux aléas de la cohabitation entre humains et animaux sauvages.
« Un hiver de Coyote » Éditions Transboréal
Dominique Le Brun
Navigateur chevronné, écrivain par passion et journaliste de métier, il s’impose comme un fin connaisseur de l’univers océanique. Dans son dernier livre, il regarde la mer et les océans sous tous les angles : mythes, croyances et dimensions historique, culturelle et scientifique.
« Les secrets de la mer » Éditions Vuibert
Emilie Talon
Après des études littéraires, elle s’oriente vers un travail créatif à mi-chemin entre la fiction et le récit, entre la réalité et la légende Elle publie un récit de voyage littéraire avec un regard sensible posé du l’Iran intime où la vie avance, malgré toutes les difficultés.
« La paupière du jour » Éditions Elytis
Docteur en sciences de l’éducation, formateur et professeur de lettres, il nous invite à parcourir la Pologne, un pays mal connu, victime de stéréotypes. Passé très rapidement d’un système communiste à une économie fortement libérale, ce pays montre chaque jour d’exceptionnelles capacités de résilience.
« Dictionnaire insolite de la Pologne » Éditions Cosmopole
Olivier Ginestet
Passionné par la littérature, il devient bibliothécaire, puis écrivain. Il crée les Editions Amok et publie un exceptionnel texte inédit de Joseph Kessel. Convaincu que l’un des grands combats de notre siècle sera la crise des réfugiés et des migrants, il vient de publier un recueil de textes au profit de Solidarité Migrants.
« Étrangination » Éditions Amok
Isabelle Flamand
Diplômée de l’Université de la Sorbonne en Histoire, aujourd’hui enseignante, elle a vécu plusieurs années en Nouvelle Calédonie. L’écriture est pour elle, depuis longtemps, une évidence. Elle s’attache à explorer la complexité des relations humaines et plus particulièrement celles qui sont interculturelles.
« La dette » Éditions l’Harmattan