Jérémy Vaugeois

Jérémy Vaugeois portrait
Jérémy Vaugeois

 

BIOGRAPHIE 

Depuis 2007, j’entreprends des aventures aux quatre coins du monde. Des plus spontanées aux expéditions nécessitant plusieurs mois, voire années de préparations. Cela représente aujourd’hui plus de 70.000km à pied, à vélo et à ski que j’ai parcouru ces quinze dernières années autour de la planète.

Après une formation en école de management, je décide de poursuivre mon cursus par une école de la vie qui s’inspire de nombreuses lectures & autres récits de voyages (Bouvier, Saint-Exupéry, Kerouac, London, Thoreau, Tesson, etc). J’ai dix-neuf ans quand je marche deux années à travers l’Europe jusqu’au portes du Moyen-Orient à la rencontre des cultures qui donnent ce visage cosmopolite au vieux continent. 

Dès 2012, j’enfourche un vélo pour traverser la France de long en large avant de me lancer dans un tour de la Nouvelle-Zélande en 2013. De fil en aiguille, mon parcours professionnel se stabilise dans les Alpes françaises où je m’établis pour parfaire aussi mes connaissances et pratiques de la montagne (ski alpinisme, randonnée, trail running). C’est ici que je rencontre ma compagne qui deviendra aussi ma co-équipière, Sophie Planque. Ensemble nous montons une expédition qui s’avèrera être décisive pour tous les deux.

J’effectue en duo donc, entre 2017 et 2019, une traversée intégrale du continent américain à vélo. Deux ans et demi et 30.000km sur la Continental Divide. Expérience que je partage via le film multi-primé Alaska Patagonie, la grande traversée (52min USHUAIA TV, EKLA production). L’occasion de la diffusion de ce film en festival international me donne la chance de prendre la parole en public et de partager mes expériences et connaissances du monde. Dès lors, je commence un parcours de conférencier en France et à l’étranger.

Entre 2022 et 2023, j’entreprends une nouvelle aventure avec Sophie Planque (devenue membre de la prestigieuse société des explorateurs français). Le projet Aux pays des brumes nous emmène à travers un hiver entier en autonomie et à vélo, autour de la mer baltique, à la découverte des cultures ancestrales baltes. 

FILMOGRAPHIE

 « Alaska Patagonie: La Grande Traversée », 9 prix en festivals.

« Aux pays des brumes »,  divers prix dont

  • CURIEUX VOYAGEURS DE SAINT-ETIENNE

    MENTION SPÉCIALE DU JURY

  • RDV DE L’AVENTURE DE LONS LE SAUNIER

    GRAND PRIX FRANÇOIS BEL – INSTITUT DE FRANCE

 

BIBLIOGRAPHIE 

Facebooktwitter