Festival 2017 : Esthétiques du monde

Esthétiques du monde

Les artistes jouent un rôle majeur dans tous les types de sociétés et à toutes les époques. Ils nous proposent un regard particulier sur le monde qui nous entoure. Celui qui regarde ou écoute, se questionne, commente, s’émeut, déteste, ne comprend rien ou se passionne, bref, il éprouve toutes ces émotions qui définissent notre humanité !

 

Simon 

C’est un artiste à part entière. Peintre, écrivain et voyageur, il est subjugué par l’Orient. La Chine s’est naturellement imposée à lui ; dans ce pays où poésie, peinture et calligraphie ne font qu’un, il se sent chez lui. Il utilise principalement des encres, des aquarelles, des croquis au feutre, et des collages. Le résultat est époustouflant ! 

« Voyages d’encre, carnets de Chine »   éditions Akinomé

http://www.simon-artiste-peintre.com/fr/simon-peintre-ecrivain-voyageur.php

Philippe Bichon 

Apres une carrière dans l’architecture, il décide de se consacrer totalement à ses activités de carnettiste de voyage. Sa démarche est très originale, puisque toutes ses aquarelles sont réalisées sur le vif. Durant ces longs temps de dessins, les échanges sont nombreux et parfois, des témoignages s’inscrivent sur les carnets, avec des textes manuscrits ou calligraphiés.

« Carnet de route d’Ethiopie » Prix Pierre Loti 2015

http://www.globecroqueur.com/Sommaire.htm

https://www.facebook.com/philippe.bichon.5

Ghislaine Feroux 

Aquarelliste, elle est une « passionnée de l’art qui aime voyager ». Elle réalise ses aquarelles sur place et crée ensuite, de manière artisanale, les couvertures et les reliures.

« En Birmanie » livre d’artiste

http://www.aquarelles-feroux.fr/

Alain Paillou 

Diplômé de l’école supérieure d’arts appliqués, il debute comme maquettiste de presse puis devient illustrateur et designer graphique. A partir de 2002, il commence une belle carrière de dessinateur de BD. Les sujets qu’il choisit sont le plus souvent l’occasion d’effectuer de remarquables recherches historiques.

« Jeanne d’arc de feu et de sang » editions Orep

Bio https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Paillou

https://www.facebook.com/alain.paillou

Ker Adili 

Artisan d’art et calligraphe, il pratique et enseigne le style persan et la calligraphie latine. Il transmet ainsi le plaisir du beau et de la maîtrise du geste.

Sylvie Bargain 

Dessinatrice compulsive elle regarde le monde avec intensité. Ses carnets retracent les ambiances et les horizons lointains. Elle considère que le dessin est une arme de paix et de dialogue.

Livres d’artistes « Bouts du monde »

http://bigoudene46.over-blog.com/

Catherine Moreau

Formée à l’école d’arts appliqués d’Angoulême, elle a travaillé dans la communication et l’édition. Elle est devenue aujourd’huie sculpteur et coloriste pour la bande dessinée.

« Normandie, Juin 1944 » editions Orep

 

andrée terlizzy

Andrée Terlizzi

Aquarelliste, auteur de nombreux carnets de voyage, elle promène son regard sur les paysages, les couleurs et les senteurs, avec la douceur et la poésie qui caractérisent son art. De ce fait ses carnets sont des coups de cœur où la verité et la sincérité transparaissent.

« Balade sur les chemins des Alpilles » Editions Equinoxe

http://www.andreeterlizzi.com/

 

Facebooktwitter