Christophe Dabitch

Christophe Dabitch

BIOGRAPHIE

Source son site Christophe Dabitch

Après une maîtrise de lettres à la Sorbonne, de sciences politiques à Paris et l’IUT de journalisme à Bordeaux, Christophe Dabitch devient journaliste indépendant en presse écrite et audiovisuelle. Il collabore notamment avec Sud Ouest et La Nouvelle République, France 3 et plusieurs publications (Le Festin, Le Passant ordinaire, le Monde diplomatique, Passages, La Lunette…). Critique littéraire pour Le Matricule des anges, il anime aussi des rencontres littéraires et des ateliers d’écritures. Il réalise des documentaires et des magazines pour la télévision (Dabic et Dabitch, un cousin serbe pour ARTE, Les gens des charrettes, Le Dernier exil pour France 3…)

Il a écrit plusieurs récits historiques, il a participé à un ouvrage collectif, Journalistes précaires, sous la direction du sociologue Alain Accardo, à la traduction d’un livre du philosophe des sciences canadien Ian Hacking, co-dirigé une anthologie de textes, Patrick Espagnet, l’ébranleur des zincs de marbre (éditons Le Castor astral).

Il est l’auteur de récits de voyage en compagnie de dessinateurs et de photographes, notamment Voyages aux pays des Serbes (éditions Autrement) avec le dessinateur David Prudhomme, Les autres, balade araméenne, avec le photographe Christophe Goussard, (éditions Filigranes) ou encore L’adieu au fleuve (éditions Filigranes).

Il écrit des scénarios de bandes dessinées publiées aux éditions Futuropolis, notamment Abdallahi et Jéronimus avec Jean-Denis Pendanx, et La Ligne de fuite et Mauvais garçons avec Benjamin Flao, La Colonne avec Nicolas Dumontheuil et Le Captivé avec Christian Durieux. Il a également écrit deux livres avec deux collectifs de dessinateurs : Immigrants et Être là, avec Amnesty International (éditions Futuropolis).

Il a également co-organisé à Bordeaux, avec Delphine Leccas et Christophe Goussard, en 2015, un festival consacrés aux artistes syriens: L’art en marche, artistes syriens d’aujourd’hui.

BIBLIOGRAPHIE

Source Wikipédia

Récits

  • Azimut brutal, (Traversée d’un paysage en ligne droite le long du 45° Parallèle nord, en Dordogne). éd. Signes et balises, 2018.
  • L’Adieu au fleuve, avec le photographe Christophe Goussard (Itinéraire intime sur les rives de l’estuaire de la Gironde, de Royan à Bordeaux, une rive en images, une rive en textes). éd. Filigranes, 2015.
  • Le Corps juste, Hamid Ben Mahi / Alain Bashung, avec le photographe Christophe Goussard (Evocation du travail du chorégraphe hip-hop Hamid Ben Mahi autour de la figure d’Alain Bashung). éd. Filigranes, 2013.
  • Les Autres, balade araméenne, avec le photographe Christophe Goussard (Récit documentaire et fictionnel en Syrie, avant la guerre, dans le village de Maaloula). éd. Filigranes, 2009.
  • Les Capucins, géographie du ventre, avec les dessinateurs et photographe Cromwell, Dumontheuil, Escher, Esparbet, Moynot, Pendanx, Prudhomme, Witko. (Approches multiples d’un quartier bordelais, au croisement de nombreuses histoires). éd. Le Cycliste, 2005, rééd. en 2014.
  • Lendemains, avec le photographe Grégory Valton (Préface à un travail photographique mené en Serbie). Poursuite éditions, 2005.
  • Le Tramway de Bordeaux : une histoire. éd. Sud-Ouest, 2004.
  • Voyages aux pays des Serbes, en collaboration avec le dessinateur David Prudhomme (Récit de voyage en Serbie, du nord au sud et au hasard des routes, dix ans après un documentaire réalisé dans ce pays durant les guerres yougoslaves). éd. Autrement, 2003.
  • Journalistes précaires, collectif, sous la direction du sociologue Alain Accardo (Travail d’entretiens autour de la précarité et ses conséquences dans le milieu journalistique). éd. Le Mascaret 1998 puis rééd. Agone, 2007.
  • Les Cinquante Otages : un assassinat politique (Récit de l’assassinat d’otages à Bordeaux, à la suite de ceux Chateaubriand, par l’occupant nazi en 1941). éd. CMD, 1999.
  • L’Âme réécrite, études sur la personnalité multiple et les sciences de la mémoire, du philosophe des sciences canadien Ian Hacking (co-traduction et réécriture). éd. Synthélabo, coll. « Les empêcheurs de tourner en rond », 1997.

Bandes dessinées

  • Mécaniques du fouet, Vies de Sainte Eugénie, avec Jorge Gonzàlez (dessin) (Portrait d’Eugénie Guillou, nonne qui devint spécialiste de la fessée et des mises en scènes sexuelles à Paris à la fin du xixe siècle). Futuropolis, 2019
  • Être là, avec Amnesty International, avec un collectif de dessinateurs : Zeina Abirached, Sergio Aquindo, Daniel Blancou, Christian Durieux, Manuele Fior, Benjamin Flao, Jorge Gonzalez, Piero Macola, Laureline Mattiussi, Jose Munoz, Gabrielle Piquet, Damien Roudeau, Michael Sterckeman, Guillaume Trouillard (Reportages graphiques dans différents pays – France, Allemagne, Angleterre, Grèce, Argentine, Cambodge, Liban – en écho au travail d’Amnesty International, rencontres avec des personnes se battant pour leurs droits). Futuropolis, 2014
  • Le Captivé, avec Christian Durieux (dessin) (L’histoire d’Albert Dadas, ouvrier du gaz à Bordeaux à la fin du xixe siècle, premier  » fugueur pathologique  » diagnostiqué au monde et de sa rencontre avec le psychiatre Philippe Tissié). Futuropolis, 2014.
  • La Colonne, avec Nicolas Dumontheuil (dessin), 2 tomes puis Intégrale.(Récit satirique de la mission Voulet-Chanoine en Afrique de l’Ouest, l’histoire méconnue d’un massacre colonial8). Futuropolis, 2013 et 2014.
  • Immigrants, avec un collectif de dessinateurs : Étienne Davodeau, Christian Durieux, Benjamin Flao, Manuele Fior, Christophe Gaultier, Simon Hureau, Étienne Le Roux, Krist Mirror, Jeff Pourquié, Diego Dona Solar, Troub’s, Sébastien Vassant, (Entretiens mis en dessins avec des personnes devenues Françaises ou en voie de l’être, à Blois, Bordeaux et Paris). Co-éd. Festival BDBoum Blois, Amnesty International, Festival Les Rendez-vous de l’histoire. Futuropolis, 2010.
  • Mauvais Garçons, avec Benjamin Flao (dessin), 2 tomes (Le portrait de Manuel et Benito dans le milieu du flamenco à Utrera, en Andalousie, avec les poèmes chantés, les Soleas, qui rythment la vie). Futuropolis, 2009
  • La Ligne de fuite, avec Benjamin Flao (dessin) (De Paris jusqu’en Éthiopie, un jeune poète auteur de faux poèmes de d’Arthur Rimbaud dans la revue Le Décadent a pour mission de ramener des vrais poèmes de celui qui a préféré se taire). Futuropolis, 2007
  • Jeronimus, avec Jean-Denis Pendanx (dessin), 3 tomes et intégrale (L’histoire du naufrage sur des îles australiennes du bateau le Batavia, de la Compagnie néerlandaises des Indes orientales, la V.O.C., et de celui qui deviendra un tyran sanguinaire, Jeronimus Cornelisz). Futuropolis, 2008 à 2010
  • Le Jour où, collectif, contribution à un livre collectif avec Jean-Denis Pendanx, (Une histoire imaginaire sur la chute du Mur de Berlin, dans un mirador le jour où...). Futuropolis et France Info, 2007.
  • Abdallahi, avec Jean-Denis Pendanx (dessin), 2 tomes et intégrale (Le journal intime de l’explorateur René Caillié, début 19°, le « découvreur » de Tombouctou), Futuropolis, 2006.
  • Roi des Mapuche, avec Nicolas Dumontheuil (dessin), 2 tomes puis Intégrale. Futuropolis, 2021. L’histoire romancée d’Antoine de Tounens (sous le nom fictif d’Antoine de Lunens), roi d’Araucanie et de Patagonie.

PRIX

* 2008 : prix Leclerc de la bande dessinée pour un premier album attribué à Benjamin Flao pour La Ligne de fuite (éditions Futuropolis).

  • 2012 : prix Corderie royale – Hermione (jury présidé par Erik Orsenna) pour Jeronimus avec Jean-Denis Pendanx (éditions Futuropolis).
  • 2015 : prix Estuaire pour L’Adieu au fleuve (éditions Filigranes).
  • 2015 : prix Élisée-Reclus (Festival Les Reclusiennes) pour ImmigrantsÊtre là, avec Amnesty international et Le Captivé (éditions Futuropolis)

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