Éric Chaumillon

Éric Chaumillon 

 

 

 

 

 

 

 

BIOGRAPHIE

Éric Chaumillon est un chercheur spécialisé en géologie marine et en environnement des littoraux. Après avoir obtenu une agrégation de sciences naturelles en 1989, il a poursuivi ses études en obtenant un doctorat en géodynamique en 1995. En 1998, il a été recruté comme maître de conférences, puis il est devenu professeur des universités en géologie marine en 2014 à La Rochelle Université.

Ses recherches, qui s’étendent sur plus de 20 ans, portent principalement sur la sédimentologie, la géomorphologie et la stratigraphie des environnements sédimentaires littoraux. Il s’intéresse particulièrement à la dynamique des littoraux et à l’archivage sédimentaire des changements environnementaux liés aux variations du niveau marin, aux changements climatiques, aux tempêtes, aux tsunamis et aux activités humaines.

Il est également connu pour ses efforts de sensibilisation au changement climatique, notamment à travers des conférences qu’il a transformées en spectacles humoristiques pour toucher un large public. Auteur du livre « Hé… la mer monte ! », il cherche à alerter sur la montée du niveau de la mer et ses impacts, tout en proposant des solutions inspirées par les fonctionnements naturels des littoraux.

Éric Chaumillon est également responsable de l’équipe Dynamique physique du littoral au sein du laboratoire LIENSs de l’université de La Rochelle et du CNRS, où il étudie notamment l’élévation du niveau des océans, la taille des vagues, et l’impact du réchauffement climatique sur les littoraux.

BIBLIOGRAPHIE

La mer contre-attaque !
Vous n’irez plus à la plage de la même façon

Auteurs : Eric ChaumillonMathieu DuméryGuillaume Bouzard

Éditeur : Plume de carotte

Date de parution : 21/10/2021

Hé… la mer monte !
Chronique d’une vague annoncée

Auteurs : Eric ChaumillonMathieu Duméry

Éditeur : Plume de carotte

Date de parution : 24/10/2019

 

Facebook