Les nuits de la lecture

Les nuits de la lecture est une manifestation nationale mise en place sur proposition du Ministère de la Culture par le Centre nationale du livre (CNL), elles se tiendront cette année du 19 au 22 janvier 2023, avec un temps fort le samedi 21 janvier. Elles seront cette année sur le thème de la peur.

visuel officiel des Nuits de la lecture

Cette année sera la première participation de L’Écriture prend le large à cette manifestation en partenariat avec la Médiathèque de Thénac.

Un beau programme s’adressant aux enfants, aux adultes et à tous se déroulera le samedi 21 janvier 2023.

 

 

 

« Même pas peur »

Médiathèque de Thénac

Lecture pour les enfants

15h-15h45 enfants de 7 à 10 ans

16h-16h30 enfants de 3 à 6 ans

La peur est très présente dans la littérature jeunesse et particulièrement dans les contes, cet espace symbolique entre réel et imaginaire qui encourage l’enfant à comprendre et à surmonter ses peurs. D’autres genres sont là pour faire frissonner, notamment le fantastique.

 

 

« Peurs d’hier et peurs d’aujourd’hui »

Salle Hélène Neveur

15h conférence-projection de Bernard Petit, historien,

Entrée libre

L’homme a toujours eu peur de ce qui le dépasse: la mort, la nature, la maladie, la misère. Aujourd’hui les thématiques de la peur ont changé: catastrophes environnementales, violences urbaines, précarisation, risques épidémiologiques, peur de l’étranger etc..

Ces peurs nous rappellent l’incertitude propre à notre condition humaine, et nous font réagir à toute forme d’intrusion ou d’étrangeté.

Le recul historique est toujours le meilleur moyen de nous éclairer et de mieux nous guider

titre du film Les animaux fantastiques

   

Salle Hélène Neveur 

18h, projection sur grand écran d’un film, tout public, enfants et parents

Prix unique d’entrée: 5 euros

Ce film, sorti en 2016, a remporté un énorme succès international. On y rencontre des mages, des sorciers, des événements étranges, des valises magiques, des méchants, des animaux inconnus et très impressionnants…

 

 

 

De quoi faire frissonner, tous ensemble, grands et petits!!!!

Facebooktwitter