BIOGRAPHIE
Olivier Ginestet est né à Saint-Martin-d’Hères, dans la banlieue de Grenoble, le 6 juillet 1977. Dès le mois de septembre suivant, ses parents déménagent à Royan. Il y vit jusqu’à 25 ans avant de s’installer à La Rochelle.
À 16 ans, il quitte l’école pour entrer dans la vie active. Victime d’un accident de moto, il est hospitalisé plusieurs semaines et découvre les plaisirs de la lecture au cours de sa longue rééducation. Jeune homme engagé, il s’intéresse d’abord aux documentaires historiques et politiques.
Sa nouvelle passion l’encourage à reprendre des études. Il passe l’équivalent du baccalauréat grâce à des cours par correspondance puis enchaîne un DEUG, une licence et un master d’histoire contemporaine. Étudiant salarié, il occupe des emplois précaires avant de devenir bibliothécaire du conservatoire de musique et de danse de La Rochelle en 2004.
En 2006, il publie son premier livre, une biographie consacrée à Emile Combes, l’un des pères de la Séparation des Eglises et de l’Etat en France. Ce premier ouvrage est qualifié par Vincent Peillon, ancien ministre de l’Education nationale, de « joli et vif petit livre ». Les éditions La Geste lui commandent ensuite un ouvrage sur le précurseur de l’écologie urbaine, Michel Crépeau.
En 2014, il participe à l’ouvrage dirigé par Olivier Lebleu, « Maires courage de La Rochelle », dont les droits d’auteur sont reversés à la municipalité de La Rochelle, geste symbolique après l’incendie de l’Hôtel de ville.
En 2010, Olivier Ginestet écrit un conte pour enfants, « Lucas et la forêt des loups ». Mis en musique par Laurent Jacquier, le conte est créé par Jean-Louis Foulquier et l’Orchestre d’Harmonie de la Ville de La Rochelle en 2012. Depuis, « Lucas et la forêt des loups » est régulièrement joué par d’autres orchestres, comme en 2015 par la Philhar de Nantes.
Le succès de cette expérience l’encourage à écrire d’autres contes : « Le Monde de Lucas Zomb » en 2014, et « Alice l’étrangère » en 2018.
Olivier Ginestet est également l’auteur des romans « Le Pont » et « Un Couple ». Ces livres évoquent deux histoires différentes mais possèdent de nombreux points communs. Les prénoms des personnages principaux (Lucas et Sandrine), la ville de La Rochelle comme toile de fond, un héros désabusé, l’addiction à l’alcool, l’importance des livres et de la musique ou encore le rejet de l’autorité religieuse sont des thèmes récurrents dans les deux romans.
En 2016, Olivier Ginestet crée les éditions Amok, dont le nom référence au roman court de Stefan Zweig, Amok ou le fou de Malaisie. Maison d’édition indépendante spécialisée dans la publication de textes courts, Amok publie Olivier Lebleu, Isabelle Flamand, François Varay, Jean-Paul Rigaud, Jacques Buisson, Aileen L. Munroe, Aymeric du Riez et Lee-Ann d’Alexandry. Amok est également connu pour avoir publié un recueil de textes inédits de Joseph Kessel sur la Première Guerre mondiale, repris par Gallimard dans la collection Folio en 2018.
BIBLIOGRAPHIE
- Emile Combes, La Geste, 2006
- Michel Crépeau, préface Vincent Peillon, La Geste, 2008
- Lucas et la forêt des loups, conte pour enfants, musique Laurent Jacquier, création Jean-Louis Foulquier, OHVLR, 2012
- Le Maire novateur, in Maires courage de La Rochelle (dir. Olivier Lebleu), Le Croît vif, 2014
- Rochelle, in Ces Charentes auxquelles on s’attache (collectif), Le Croît vif, 2014
- Le Monde de Lucas Zomb, conte pour enfants, création Conservatoire de La Rochelle, 2014
- Le Pont, Amok, 2017 (première édition 2014)
- Un Couple, Amok, 2017
- Alice l’étrangère, conte pour enfants, création C d’Accord sous le nom Etrange étrangère, 2018
- Michel Crépeau, une jeunesse radicale, Amok, 2019
Site des Éditions Amok