Jérémie Cavé

Jérémie Cavé

Jérémie Cavé

Diplômé de Sciences Po, consultant en écologie urbaine, ses romans sont inspirés par ses nombreux voyages à travers le monde et sa colère face à la destruction environnementale en cours

 

« Le sacrilège d’Icare » Éditions Thot

Le 21 janvier 1927, une surprise-party de la haute société nantaise dégénère en bacchanale, déclenchant une « affaire » qui défraya la chronique. Pourquoi cette soirée mondaine bascula-t-elle en orgie demeure un mystère… Jérémie Cavé donne ici sa version des faits : l’irruption d une bande de noceurs séditieux, la déflagration sensorielle du jazz, la désinhibition inspirée par le vin Mariani…

À travers ces récits enchevêtrés, ce roman nous parle de « l’icarisme » des sociétés modernes : la perpétuation d’un mode de vie d’une intensité matérielle insensée, qui plonge l’humanité dans une crise écologique sans précédent, mettant en péril les conditions d existence des générations futures. Le sacrilège d’Icare est un drame inspiré de faits réels.

Diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d’un doctorat en aménagement urbain, Jérémie Cavé est consultant indépendant en écologie urbaine. Spécialiste de l’urbanisation dans les pays du Sud, il enseigne à Sciences Po Toulouse et à l’ENGREF. Jérémie Cavé est l’auteur de l’ouvrage La Ruée vers l’Ordure, paru en 2015 aux Presses Universitaires de Rennes. Il est également l’auteur de plusieurs articles pour la revue Le Tigre et a bénéficié, en 2016, d’une résidence d’écriture aux Avocats du Diable (Vauvert).  ( source Thot)

Facebooktwitter