Terres des mots et de l’imaginaire

 Il s’agit ici de la littérature, si riche dans sa diversité, qui dit l’humaine condition et le monde qui nous entoure. Les écrivains savent ainsi magnifiquement évoquer les mondes d’avant et décrypter le monde qui vient. 

olivier bleys

Olivier Bleys, invité d’honneur

Il  a publié vingt livres : romans, essais, récits de voyage, bandes dessinées, roman graphique, récit d’anticipation. L’ensemble de son œuvre est traduit dans une dizaine de langues, et lui a valu de nombreuses récompenses dont le prix de l’Académie française, le Grand Prix du Roman de la Société des Gens de Lettres et d’être en lice pour le prix Goncourt et le prix Jean Giono 2015

Son dernier livre « Discours d’un arbre sur la fragilité des hommes » aux Editions Albin Michel, écrit dans une langue magnifique, est une belle et profonde méditation sur les liens qui unissent l’homme et la nature

Rencontre littéraire dimanche de 15h15 à 16h

Marc_Wiltz3

Marc Wiltz

Grand nomade et amoureux des livres, il a créé une maison d’édition à son image, exigeante et passionnée. Apres avoir écrit une ode aux grands écrivains du voyage, il propose un livre détonnant sur la colonisation du Congo

« Il pleut des mains » Editions Magellan

Christophe Gapdy

Pour cet informaticien de haut vol, développeur et enseignant en Université, féru de mathématiques et de sciences, le plaisir de se plonger dans le monde de la science-fiction est total. Il laisse son imagination mais aussi ses connaissances se perdre au sein de mondes parfois un peu fous mais où triomphent toujours la sensibilité et l’intelligence des êtres humains.

« Aliens, Vaisseau et Cie » Editions Assyelle

Projection « les voyages du futur, entre fiction et réalité » dimanche 16h45-17h45

Marie-Odile Ascher

Elle aime autant l’histoire que les voyages. C’est lors d’un voyage en Ukraine et d’une rencontre bouleversante, qu’elle décide de se mettre à écrire. Elle traque les histoires de ces gens ordinaires qui doivent s’adapter aux évènements historiques qui les dépassent.

« La voyageuse des îles » Editions Anne Carrière

Rencontre littéraire samedi de 14h30 à 15h

Paul Blanqué

Passionné par la photographie et les voyages, il est d’abord journaliste notamment à l’Agence France Presse. Pour lui, l’écriture est le parfait prolongement du voyage. Tous ses romans sont issus des rencontres et des coïncidences qui alimentent les chemins de la vie.

« Les ombres du triangle d’or » Maël éditions 

Didier Colus (uniquement samedi)

Licencié d’histoire médiévale, enseignant en lettres modernes, il a co-signé avec Jacques Bouineau deux romans qui retracent la grande aventure de deux Saintongeais dans la première croisade et les premières années du Royaume latin de Jérusalem.

Il vient de diriger la parution d’un livre étonnant sur l’histoire des canons de l’Hermione

« Les canons de l’Hermione » Editions du Croit vif

Rencontre littéraire sur l’histoire des canons de l’Hermione, samedi 18h30-19h

Eric Bouveresse

Il a passé toute sa jeunesse en Afrique et en a gardé un profond intérêt pour ce continent. Il est enseignant pour les adolescents en grande difficulté scolaire. Il a conjointement créé une association humanitaire afin d’aider les enfants d’un village du Togo.

« Celui qui voulait être roi » Editions ‘Harmattan 

Odile Fontiche Savelli

Odile Savelli est une nouvelle romancière qui étudie avec subtilité, ses sentiments et ses improbables rencontres dans un étrange pays : l’Ouzbékistan

« Stendhal, Staline, Marguerite et moi » Editions Auzas »

Rencontre littéraire « les secrets du voyage » dimanche 17h-17h30

Gilles Gourgousse

Animé très tôt par la passion des techniques cinématographiques et celle de l’écriture il vient de publier son 2ème roman qui nous emporte vers l’époque de la seconde guerre mondiale. Ses importantes recherches historiques en Gironde donnent à son livre une belle véracité.

« Ils sont venus de l’océan » Editions Gascogne

Georges Marsembre

Georges Marsembre

La politique coloniale du 19ème siècle a toujours intéressé ce docteur ès lettres,

à l’époque où la France construisait son empire colonial.

« Le voyage d’Augustin Houssard » Editions Edilivre »

 

jean-Paul Chaumeil.jpg

Jean -Paul Chaumeil

Pour son premier roman noir, Jean-Paul Chaumeil nous saisit. Le lecteur erre dans les rouages d’une économie ultralibérale, en septembre 2001, au Word Trade Center à New York, entre attaques terroristes et règlements de comptes .

« Ground Zéro » Editions du Rouergue

neil thomas

Neil Thomas

Ecrivain et poète plusieurs fois primé, Neil Thomas utilise au mieux les nouveaux moyens virtuels de communication pour faire partager sa forte inclinaison pour le genre fantastique

« Alter Ego » Editions les Alchimistes du verbe

Patrick Lorphelin

Il a publié de nombreux romans policiers où il s’attache plus à la psychologie des personnages qu’à l’intrigue policière. Pour lui les victimes peuvent parfois être aussi coupables que les assassins !!

« Le pont des hasards » éditions oléronaises

Le Kouddar

Poétesse dans l’âme, elle aime illustrer ses vers, d’encres épurées et d’émotions calligraphiées.

« le SOS poétique est déclaré » éditions YIL

Facebooktwittergoogle_plus