Eddy L. Harris

 

 

Eddy L. Harris

Eddy Harris

Écrivain et cinéaste qui voyage sur les lieux où s’est reconstruite la diaspora noire. Né aux USA dans le Missouri, il évoque dans ses livres l’histoire des noirs américains, de l’esclavage jusqu’à son abolition, de la ségrégation à la pleine jouissance des droits civiques, du rejet jusqu’à l’intégration. Il a, en tête d’autres chemins, que les hommes parcourent pour construire leur vie,dont il voudra être le témoin.

Biographie (source Babelio ) 

Eddy L. Harris est né à Indianapolis. Poussé par son père, il fait des études dans un collège blanc catholique, premier pas vers la Stanford University. À 30 ans, il décide de descendre le Mississipi en canoë et fait du récit de cette expérience la matière de son premier livre, A Mississipi Solo (1988).
Native Stranger (1992) raconte le voyage d’un Blackamerican au coeur de l’Afrique.

Southern Haunted Dream (1993) naît de sa traversée du Sud des Etats-Unis à moto, sur les traces de Amérique de l’esclavage et du racisme quotidien.

Still life in Harlem, qui paraît en 1996 (Harlem en traduction française, Liana Levi, 2000), mêle portraits et réflexions au cours des deux années qu’il a choisi de vivre au coeur de ce quartier new-yorkais symbole de l’espérance noire, passée et présente.

Jupiter et moi (Liana Levi, 2005), est une évocation de la figure paternelle.

Aujourd’hui, Eddy L. Harris a quitté Harlem et élu domicile en France (à Paris puis aujourd’hui en Poitou-Charentes), tout en voyageant régulièrement à travers les États-Unis.

Film  ( source wikipédia)

Bibliographie 

  • Mississippi Solo , 1988.
  • Native Stranger , 1992. (Sélectionné comme « livre remarquable de 1992 » par le New York Times )
  • Au sud de Haunted Dreams , 1993.
  • Still Life in Harlem , 1996. (Sélectionné comme un « livre remarquable de 1997 » par le New York Times ), traduit en français par Harlem , 2007.
  • Jupiter et Moi , 2005.
  • Paris en noir et noir , 2009.

           

 

 

Facebooktwitter