« Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois »
Pierre Dumayet
L’association « L’écriture prend le large », créée en mars 2011, est le fruit d’un patient travail de réflexion et d’animations engagé par la médiathèque de Thénac (Charente-Maritime), l’une des toutes premières structures à vocation culturelle installée en 1999, en milieu rural, dans l’ex Région Poitou-Charentes maintenant Région Nouvelle-Aquitaine . En proposant une vision plus ambitieuse, l’association souhaite faire émerger de nouveaux projets et suivre des chemins aptes à favoriser le développement d’un territoire et son rayonnement culturel.
Pour atteindre ces objectifs
l’association met en œuvre plusieurs types d’initiatives
Promouvoir l’action culturelle en milieu rural et périurbain, en lien direct avec le développement économique
– Une convergence entre nos projets et le contexte local des entreprises et du patrimoine
– Des partenariats avec les acteurs économiques dans de nombreux domaines : hôtellerie, restauration, traiteurs, chambres d’hôtes, épicerie, communication, fleuristerie, etc.
– Une forte implication des collectivités territoriales : les mairies de Thénac, Saintes, Préguillac, Chermignac, la Communauté de communes du Pays santon, le Syndicat de Pays de la Saintonge Romane, le département de la Charente Maritime et la Région Nouvelle Aquitaine.
– Une véritable mobilisation d’une centaine de bénévoles dans le cadre de toutes les actions menées par l’association.
S’engager pour des valeurs humanistes ouvertes sur le monde
– Favoriser l’accès au savoir, quels qu’en soient les supports, avec une préférence donnée au livre et à l’image. En effet, cette dernière, complémentaire de l’écrit, permet de toucher un public plus large
– Agir autour de thèmes qui nous semblent indispensables : l’ouverture sur le monde, la connaissance de l’autre, le respect des différences.
Pour défendre ces valeurs l’association s’appuie sur :
- Le Festival ÉVASION
- Avec une moyenne de 2000 visiteurs sur les trois jours, ce Festival Littéraire et Artistique remporte un beau succès populaire. Tous les publics, de tous les âges et de toutes les origines socioculturelles, y trouvent leur bonheur : livres, films, expositions, conférences, spectacles, animations. Une trentaine d’auteurs et d’artistes apporte sur ce Festival les lumières du monde et les valeurs qui nous sont proches. Le Festival travaille avec la librairie PEIRO-CAILLAUD de Saintes. Les collectivités territoriales nous soutiennent, mais la recherche de partenaires privés est importante pour l’organisation du salon.
- Des actions pour le jeune public
Elles sont nombreuses et à nos yeux fondamentales : rencontres avec les auteurs de littérature jeunesse sur le salon (animations spécifiques, ateliers, lectures et spectacles) et interventions en milieu scolaire, en lien avec les équipes enseignantes et en harmonie avec les programmes scolaires.
- Des actions en milieu pénitentiaire
Un partenariat a été construit avec l’association culturelle de la Maison d’Arrêt de Saintes.
- Des actions culturelles
L’association souhaite étendre ses activités. Elle se donne donc des objectifs complémentaires qui devront se dérouler sur des temps différents de ceux du Salon du livre :
– création de partenariats non seulement avec la mairie de Thénac, avec d’autres associations, avec l’EPHAD mais également avec d’autres salons du livre et des festivals,
– organisation de concours sur des thèmes choisis par l’association (photos, nouvelles, poésies, œuvres picturales)
– ateliers d’écriture ou tout autre atelier en lien avec les objectifs de l’association,
– actions en direction des personnes âgées,
– animations culturelles diverses.