Thème festival 2017

Ainsi vivent les hommes
Ainsi vivent les hommes

Les 17/18/19 mars 2017, Ainsi vivent les hommes

Pour sa 10 ème édition , Ainsi vivent les hommes nous plongera au cœur des différences de cultures, traditions, croyances, modes d’expression et connaissances.

Il existe des cultures tellement différentes d’un peuple à l’autre, que l’on peut se demander si, dans ce cas, ce qui sépare les hommes n’est pas plus important que ce qui les rassemble et les réunit, dans une appartenance commune à l’humanité.

Mais ce premier questionnement s’efface vite et l’on ne peut que constater le contraire. La diversité des cultures, loin de diviser et séparer les hommes , les oblige à prendre conscience de leur identité profonde . On s’aperçoit alors que le constat de nos différences peut favoriser, au lieu d’empêcher, l’éclosion de relations humaines fondées sur le respect et l’intérêt réciproque .

La 10 éme édition du festival de Thénac s’intéressera  à la manière dont vivent les hommes. Ces vies de tous les jours, marquées par les relations familiales, la cuisine, les terroirs, les religions, l’éducation des enfants, la condition des femmes, la musique, les règles sociétales etc…

Car ce qui relie tous les hommes, c’est justement leur condition humaine, celle qui donne du sens à leur vie.

nuages-de-mot-festival-2017

 

Donne-moi ta main, camarade.
J’ai cinq doigts, moi aussi.
On peut se croire égaux.

Claude Nougaro

affiche-2017