Thème festival 2019

Le thème de notre festival 2019 sera :

FORÊTS DU MONDE – FORÊTS DES HOMMES 

Du 22 au 24 mars 2019

 

Ce thème de la forêt fut au coeur de  l’Année Internationale des Forêts 2011 des Nations Unies .

Notre festival est officiellement inscris dans la journée mondiale des forêts – 21 mars 2019 – événement géré par les Nations Unies

Des Forêts et des Hommes,

Film officiel de l’Année Internationale des Forêts 2011 réalisé par Yann Arthus-Bertrand pour les Nations Unies

Partage de cette vidéo possible grâce à GoodPlanet Fondation 

 

Forêt silencieuse, aimable solitude,

Que j’aime à parcourir votre ombrage ignoré !

Dans vos sombres détours, en rêvant égaré,

J’éprouve un sentiment libre d’inquiétude !

François-René de Chateaubriand 1830

 

 

Peuplées d’arbres, avec une faune et une flore remarquables, les forêts sont multiples et constituent un champ d’étude exceptionnel pour les géographes, naturalistes, historiens, ethnologues, aventuriers, poètes et écrivains.

En voyageant à travers le monde, on rencontre des forêts extrêmement diverses : forêts tropicales sèches et clairsemées, humides denses et luxuriantes, forêts méditerranéennes et forêts majestueuses de montagne, forêts tempérées aux arbres massifs ou encore forêts boréales, anciens territoires des trappeurs.

Pour les hommes, les forêts sont une source inépuisable d’inspiration et d’activité :

Depuis la nuit des temps, elles nourrissent l’imaginaire des écrivains, les rêveries des poètes, les contes merveilleux destinés aux enfants et à ceux qui le restent toujours !

Pour les sociétés humaines, les forêts sont souvent un lieu de vie. Selon les zones géographiques, ils ont pu différencier leurs façons de vivre, leurs croyances, leur organisation sociale et créer ainsi de fascinantes civilisations.

Les humains ont développé de multiples activités pour récupérer et utiliser le bois : construction des abris, pâte à papier, chauffage et cuisson, ébénisterie, charpentes, art, artisanat, caoutchouc, tonnellerie, pharmacopée etc…

Avec l’expansion du voyage et la mondialisation de l’économie, la forêt joue un rôle intense dans la protection de l’environnement et de la biodiversité animale et végétale. Certaines activités économiques accélèrent une déforestation extrêmement dangereuse pour les équilibres biologiques.

De nouvelles découvertes montrent que les arbres ne sont pas seulement végétatifs mais aussi porteurs de sens. De ce fait, ils peuvent jouer un rôle central dans notre compréhension du monde. Humains et végétaux ne cessent d’échanger et de s’interpénétrer, ouvrant ainsi des champs nouveaux de réflexion, envoûtants et vertigineux !