Terres d’artistes

L’art exprime le monde, ses attentes, son évolution, sa complexité… Entre influences, enracinements et métissages, les artistes s’inspirent des cultures qu’ils traversent. Ils sont des témoins privilégiés de l’évolution de notre planète.

Carnets et beaux livres de voyages

Jean-Michel Charpentier

A la fois peintre, illustrateur et graveur JM. Charpentier illustre de manière somptueuse, de nombreux beaux-livres sur le voyage. Durant quatre ans, il a conçu une peinture spectaculaire (20m x 7m) sur le thème du radeau de la Méduse. La plus grande partie de cette œuvre se trouve aujourd’hui au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux. De facture impressionniste, sur différents supports, il affectionne tout particulièrement les portraits imaginaires en mélangeant diverses techniques (gravure, aquarelle, huile, pastels, fusains etc..)

 Samuel Chardon et Céline Roussel

Depuis 1997, ils ont décidé de voyager autrement. Lui voyage avec ses crayons à la main, elle écrit. Curieux de tout, méticuleusement observateurs, tous les aspects de la vie les interpellent, paysages, coutumes et modes de vie. C’est ainsi que naissent de magnifiques carnets de voyages. « Carnet de Colombie » Editions l’oiseau porte-plume

Xavier jallais 2

 

 

 

 

Xavier Jallais

 

De ses voyages, il rapporte toujours des images, des dessins, des mots et des recettes de cuisine. Dans ses carnets de voyage il nous invite à des voyages culinaires ou naissent la saveur des rencontres et la variété des horizons « Cuizine voyageuze »

 

Luce Clavel-Davignon

Après des études universitaires en histoire de l’art, elle se consacre à l’enseignement puis à la création picturale. Elle aime les paysages et atmosphères des sites découverts lors de ses voyages. Les grands ports maritimes lui plaisent et elle a même voyagé sur des porte-containers. Elle ajoute à sa peinture, des carnets de voyage avec des textes. « De terres et d’eau, voyage au Vietnam » peintures et récits de voyage

 

Marie-Hélène Puget

Nomade de la mer, c’est lors de son long séjour à Madagascar, qu’elle commence à dessiner. La mer est sa passion et l’insularité au cœur de son inspiration. Elle est la seule à explorer et dessiner les fonds marins.  « Carnets marins, Voyage en Nouvelle Calé

 

Peintres

Bernadette Chaudet

D’abord passionnée de musique, elle est devenue aujourd’hui une portraitiste de talent. Au cœur de l’humain, elle traque les visages du monde qu’elle rencontre au cours de ses voyages. Son talent nous permet d’entrevoir l’âme de ses modèles. Exposition « Les visages du voyage »

Pauline Chouteau

Passionnée par le dessin et les couleurs, tout l’inspire, les thèmes comme les méthodes picturales. Elle sait aussi merveilleusement peindre au couteau ou avec les doigts. Exposition « Les vieux bateaux »

Philippe Heichelbech

Passionné par les arts, le voyage et la navigation à voile, il est devenu peintre de marines et collectionneur d’objets d’art premier, d’Afrique équatoriale. « Exposition d’arts premiers africains et artisanat des peuples du désert »

Sculpteurs

 

 Catherine Damour

Grande voyageuse, elle a participé à de nombreuses missions humanitaires. Elle sculpte la terre et la pierre pour donner forme à son imaginaire, fortement imprégné pas les histoires de ses voyages.

Photographies et patrimoine

 Denys Piningre

Il est à la fois photographe et cinéaste documentariste. Très engagé dans le mouvement associatif, toute son œuvre audiovisuelle montre son grand attachement à l’Afrique et aux problèmes environnementaux.

Il montrera, sur le festival, ses talents de photographe. Exposition « Zanimaux d’Afrique »

 Remy Prin ( uniquement dimanche)

Grand voyageur entre Orient et Occident il est un découvreur de territoires et un passionné de patrimoine. Il s’interroge sur le rôle du patrimoine dans le monde d’aujourd’hui.

« Talmont , le chant précaire » Nouvelles Editions Bordessoulles 

 

 

 

 

 

 

 

Facebooktwitter