Nos actions et activités

L’association concentre ses actions sur les moyens que chaque individu doit maîtriser, le mieux possible, pour comprendre et mieux s’intégrer dans la société et le monde qui nous entoure :  La lecture, l’écriture, l’oralité, l’image

   1) Liens avec le fonctionnement démocratique

L’accès à la lecture est un enjeu social important. Le développement de la citoyenneté passe par la capacité de chacun à analyser l’information la plus variée et la plus étendue possible. Toutes les formes de lecture, sur support papier ou sur écran, doivent permettre à chacun d’enrichir les éléments de sa réflexion et de construire sa prise de décision.

   2) Lecture, construction de soi et de son rapport au monde

À écouter des lecteurs, on mesure à quel point le langage est bien plus qu’un simple véhicule d’informations. La lecture est un chemin privilégié pour se découvrir et se construire.

   3)  Nos initiatives dans ces domaines

a) Pour les jeunes

L’engagement innovant de 2016/2017

l’association s’est engagée dans les politiques de réussite éducative(PRE) mises en place dans les zones sensibles.

Crées en 2005, placées sous l’égide de l’agence nationale de cohésion sociale, elles ont pour but la prise en charge individualisée d’enfants en « fragilité » à partir de 2 ans, repérés sur la base de critères multiples (état de santé physique, développement psychique et psychologique, contexte familial, facteurs socio-économiques et environnementaux (enfants de l’école maternelle au collège).

Le dispositif repose sur l’idée d’une approche globale des difficultés rencontrées par les enfants ainsi qu’une volonté de placer la famille au centre de l’action.

A Saintes, ces projets sont placés sous la direction de Pascal Jallu. Notre association a été sollicitée pour l’intérêt premier qu’elle porte à la lecture et à l’écriture.

Nous avons accepté de mener un atelier de lecture en maternelle et des ateliers d’écriture auprès d’une dizaine d’enfants, issus de l’école primaire et du collège.

Rencontres entre des auteurs et des élèves, écoles collèges et lycées

Chaque année un dizaine d’auteurs, invités du festival, vont rencontrer les élèves dans leurs classes sur des sujets qui touchent aux projets pédagogiques des équipes enseignantes. Les écoles élémentaires, collèges, lycées et étudiants en BTS sont concernés.

Lectures pour les tous petits accompagnés de leurs nounous

L’importance du contact précoce avec le livre et la lecture n’est plus à prouver

Le festival est support d’un stage de classes de BTS du lycée Bellevue

« Lire et jouer », un atelier pour maîtriser la lecture à voix haute et l’expression corporelle

Cet atelier s’adresse aux enfants de CM, CM2 et 6ème de collège. L’atelier se déroulera à partir d’octobre, le samedi matin de 11h à 12h (tous les 15 jours, hors vacances scolaires).
Au programme, jeux ludiques de lecture et  prestation de nos artistes en herbes proposée au public en fin d’année scolaire .

b) Pour les adultes

foire aux fleurs 20145  Une vente de livres d’occasion (Le 1er WE de mai)

Cette action a un triple but : Mettre des livres à bas prix à disposition du public, Faire connaitre l’association, Créer un apport financier, pour l’association. Nous acceptons donc tous les dons de livres, de toutes sortes.

Un atelier d’écriture. Cet atelier donne lieu chaque année à l’édition d’un livret. Cet exercice d’écriture aide à établir la confiance, l’exigence envers soi-même mais aussi la convivialité et la rencontre avec l’autre.

Un cercle de lecture : Ici, il ne suffit pas de lire, il faut aussi exprimer son opinion, ses ressentis ses interprétations. C’est un exercice joyeux et convivial

Un atelier scrabble rapport aux mots, recherche de vocabulaire, entretien de la mémoire que des avantages pour ce jeux basé sur la qualité du langage et aussi la convivialité.

c)  Pour tous, le festival littéraire et artistique

Le festival est l’action la plus importante de l’association. C’est un événement d’audience régionale qui, autour du thème du voyage, donne à tous, quel que soit l’âge ou l’origine sociale, des clés pour mieux comprendre les fonctionnement du monde et mieux vivre avec les autres souvent très différents de soi.

Nous acceptons avec joie les propositions bénévoles :
Montage des stands et tivolis
Accueil des invites du festival chez l’habitant
Participation aux transports des invités
Actions de médiation (projections de films ou rencontres littéraires)
Aides diverses

Renseignements et inscriptions : Francoise Souan/ 05 46 92 68 04/ francoise.souan@gmail.com

La participation aux ateliers est gratuite.
Toutefois, pour des raisons d’assurance il est obligatoire d’adhérer à l’Association (10 euros par an)