Louis- Marie Blanchard

Louis- Marie Blanchard

Grand voyageur, il a promené son regard des Alpes aux vallées reculées des Andes et de l’Himalaya. Il a publié ses reportages dans Géo, Terre Sauvage, Grands Reportages, Trek Magazine et Le Monde. Amateur de récits de voyage et d’exploration, collectionneur averti, naturaliste passionné, il cultive son jardin dans la douceur angevine quand il n’arpente pas le globe.De multiples séjours au Tibet, Mongolie et Asie Centrale, lui ont permis de réaliser livres et films pour mieux faire connaître les peuples nomades de Haute-Asie et la Route de la Soie. Depuis quelques années, il sillonne le Maroc pour une découverte au long cours des montagnards et nomades berbères et a par ailleurs réalisé un film sur le thème de la marche et de Saint-Jacques de Compostelle.

« L’aventure des chasseurs de plantes » Éditions Paulsen

Ils s’appelaient Aimé Bonpland, Joseph Banks, Carl von Linné, David Douglas ou Ernest Wilson. Ils étaient botanistes et avaient en commun la volonté insatiable de dénicher, de répertorier et de rapporter le plus grand nombre de plantes et d’épices tout autour du monde. Leurs découvertes ont parfois bouleversé les habitudes alimentaires, comme l’introduction de la canne à sucre par Christophe Colomb ou la découverte de la pomme de terre par les Espagnols. D’autres plantes, comme le clou de girofle ou les feuilles du thuya occidental, ont permis de trouver de nouveaux remèdes.
Ces botanistes voyageurs menèrent une vie d’aventure et sillonnèrent les jungles, déserts, montagnes et marais

Ils révélèrent l’incroyable richesse de la nature, que les scientifiques, aujourd’hui, tentent de préserver. Parallèlement, pépiniéristes et horticulteurs de grand talent acclimatèrent les plus beaux spécimens afin de les rendre accessibles.

Abondamment illustré de gravures et d’archives qui retrace, continent par continent, le long chemin parcouru par les plantes pour agrémenter nos parcs et nos jardins. C’est aussi un hommage à ces hommes intrépides qui payèrent parfois de leur vie leur passion pour nous permettre d’admirer les beautés offertes par la nature. (source Éditions Paulsen )

Extrait 

 

 

Bibliographie :

  • L’Aventure des chasseurs de plantes (Paulsen, 2015)
  • Marco Polo, l’incroyable voyage (Paulsen, 2014)
Facebooktwitter