Itinérances voyageuses

Itinérances voyageuses

Itinérances voyageuses

Les voyageurs sont au coeur de toutes les thématiques du festival de Thénac. Ils nous enchantent et nous entraînent sur le chemin de leur itinérance, nous offrant images, dessins et mots au bout de leurs caméras et crayons.

      Louis-Marie Blanchard

Louis- Marie Blanchard

Grand voyageur, Louis-Marie Blanchard, a promené son regard des Alpes aux vallées reculées des Andes et de l’Himalaya. Il a publié ses reportages dans Géo, Terre Sauvage, Grands Reportages, Trek Magazine et Le Monde. Amateur de récits de voyage et d’exploration, collectionneur averti, naturaliste passionné, il cultive son jardin dans la douceur angevine quand il n’arpente pas le globe.

Chasseurs de plantes

 

      « L’aventure des chasseurs de plantes »  Éditions Paulsen

Mongolie nomade film d’ Elise et Louis-Marie Blanchard

Nomade mongol

Des montagnes noires du Gobi, à celles du Khangaï, les Mongols et les Kazakhs se déplacent, au grès des saisons, en maintenant ainsi un mode de vie ancestral, parfaitement adapté à leur environnement.

Bio- Biblio  ICI 

Retrouvez le pour une projection le samedi 2 octobre à 16h30 et pour une conférence le dimanche 3 octobre à 10h

Laetitia Klotz

  Laeticia Klotz

Curieuse du monde, Lætitia Klotz privilégie les voyages à l’étranger  après des voyages plus courts,  elle part au Yémen,  et c’est un véritable coup de cœur. Elle y restera trois ans, apprend l’arabe et découvre l’Islam.  Sa destination suivante sera l’Arabie Saoudite, plus fermée, plus secrète, mais riche aussi de rencontres et d’expériences. Nouveau départ vers Singapour et l’Ouganda. Un parcours hors norme pour une femme engagée auprès des femmes !

L Klotz Intime Arabie

« Intime Arabie, Confidences saoudiennes » Éditions Transboréal

Bio et Biblio ICI 

Retrouvez la pour une rencontre littéraire le samedi 2 octobre à 15h15

Anne-Marie Brisebarre

Anne –Marie Brisebarre

Directrice de recherche émérite au  laboratoire d’anthropologie du CNRS, enseignante au collège de France, elle s’intéresse au pastoralisme et aux savoirs des bergers.  Le pastoralisme et la transhumance, tels qu’ils sont pratiqués en France, sont des richesses culturelles et économiques remarquables. Elle étudie aussi, plus généralement, les rapports entre l’homme et l’animal.

« Chemins de transhumances et bergers du voyage » Éditions Delachaux et Niestlé

Bio et Biblio ICI

Retrouvez la pour une projection le samedi 2 octobre à 14h

Philippe Bichon

   Philippe Bichon

Les crayons affûtés par ses années d’architecture, il aime découvrir le monde, un carnet à la main. Celui-ci devient un lien et un moyen d’échange avec les gens croisés sur la route. Ils sont publiés, fidèles aux originaux, avec la spontanéité du récit et des illustrations qui séduit ses fidèles lecteurs.  

     « Carnets sur la route de la soie » Bleu Éditions

 « La route de la soie au bout de mon pinceau »

Conférence musicale au son de l’oud (luth oriental)

Magnifique traversée de l’Ouzbékistan, du Kirghizistan et du Tadjikistan.

Bio et Biblio ICI

Retrouvez le le dimanche 3 octobre pour une projection à 15h45 

Facebooktwitter