Georges Feterman, Invité d’honneur

Georges Feterman, invité d’honneur

*Un scientifique prestigieux : professeur agrégé de sciences de la vie et de la terre, enseignant à l’Université de Paris-VII,

*Un passionné par la nature depuis toujours et profondément engagé pour la cause des arbres : Président de l’association « A.R.B.R.E.S. » (Arbres Remarquables, Bilan, Recherche, Etudes et Sauvegarde) militant pour des recherches en profondeur, biologiques, historiques ou folkloriques, sur les arbres remarquables en donnant appui et aide à tous ceux souhaitant les sauver.

*Un auteur prolifique de nombreux livres pour adultes et enfants sur les arbres les paysages et le fonctionnement de la nature

* Un homme engagé aux côtés de Francis Hallé

L’association A.R.B.R.E.S est née en 1994, de la rencontre de trois passionnés, Yves-Marie Allain, ancien directeur des cultures du Jardin des plantes de Paris, Robert Bourdu, physiologiste végétal, et Georges Feterman.

Aujourd’hui, plusieurs dizaines de milliers d’arbres sont labellisés. Le label « arbres remarquables » est une reconnaissance morale qui joue un rôle protecteur. Plusieurs raisons conduisent à la distinction d’un spécimen ou d’un ensemble d’arbres : un âge ancien, une dimension exceptionnelle de par la circonférence ou la hauteur, ou une forme originale. Certains arbres sont aussi remarquables car ils sont gardiens de faits historiques ou de légendes. Ces arbres remarquables ne le sont donc pas seulement par la force de la nature, mais aussi par des liens très forts avec les hommes qui les ont plantés, entretenus et aimés parfois depuis plusieurs générations.

Georges Feterman, Président de l’Association, a beaucoup travaillé et réfléchi à ces sujets avec FRANCIS HALLE .Côte à côte, grâce à des missions communes, ils veulent faire changer le regard trivial que nous portons sur les l’arbres : dans un verger ils sont censés produire des fruits et rien d’autre, en ville procurer de l’ombre, en forêt du bois.

En protégeant les vieux arbres remarquables, les deux hommes sauvent l’essentiel, c’est-à-dire les grands équilibres naturels. Comme Francis Hallé, Georges Feterman donne ainsi matière à réflexion sur l’impérative lutte, au niveau mondial, contre le massacre des forêts et la destruction des arbres qui se poursuit un peu partout dans le monde..

Ils affirment que nous devons, impérativement, regarder les arbres autrement et cesser de les contraindre uniquement aux exigences des hommes.

Dimanche 24 mars de 10h à 12h

Entrée libre
Exceptionnelle rencontre avec Georges Feterman

Projections, conférence et échanges

« Dernières nouvelles des arbres »

Georges Feterman fera le point sur les connaissances nouvelles et si surprenantes, qui révolutionnent notre approche des arbres, compagnons des hommes et incontournables acteurs des équilibres biologiques et environnementaux.

Possibilité de petite restauration bio  sur place à L’Escale

Facebooktwittergoogle_plus