Chemins d’artistes

Chemins d’artistes

Chemins d’artistes

Les artistes sont des partenaires indispensables pour le festival. Ils sont chaque année, nombreux, issus de domaines très différents. Ils ont tous la mission magnifique de faire naitre l’émotion, de transcender la réalité et de faire entendre les beautés du monde

Les peintres, photographes et artisans d’art

Philippe Bichon

 Les crayons affûtés par des années d’architecture, il aime découvrir le monde un carnet à la main. Celui-ci devient un lien et un moyen d’échange avec les gens croisés sur la route. Les carnets sont publiés, fidèles aux originaux, avec la spontanéité du récit et des illustrations qui séduisent ses fidèles lecteurs.

« Carnet de route : Ouzbékistan et Tadjiskan » Bleu Éditions

Biographie – Bibliographie – Liens  ICI 

 

Simon 

Peintre et écrivain voyageur, il explore l’autre visage du monde : Inde, Chine et Cambodge.. Il accompagne ses textes de magnifiques peintures à l’encre sépia. On retrouve ainsi sa philosophie du voyage et son empathie pour les peuples qu’il rencontre.

«  Angkor, le sourire du temps » Éditions Akinomé

Bande annonce du livre 

Biographie – Bibliographie – Liens  ICI 

Nicolas Jolivot

 Le voyage fait partie de sa vie depuis longtemps. L’Asie, celle des mégalopoles comme celle des campagnes reculées, l’attire particulièrement. L’illustrateur voyageur aime plus que tous ces gens du quotidien croisés au « hasard des rencontres » où il se laisse porter par le voyage. Ses carnets de voyages sont superbes et plusieurs fois primés.

« Japon à pied sous les volcans » Éditions Hong Fei

Biographie – Bibliographie – Liens  ICI 

Samuel Chardon 

Passionné par le dessin, il entreprend des études graphiques. Depuis plusieurs années, sa passion du voyage se conjugue avec son travail d’illustrateur pour créer une belle collection de carnets de voyages Son dessin, joyeux et très coloré, en rend la lecture très agréable.

« Voyages en Italie » Éditions du chardon migrateur

Biographie – Bibliographie – Liens ICI 

Nirina Ralantoaritsimba

Docteur en littérature, linguiste et peintre. Elle pratique l’art abstrait et celui de l’improvisation picturale. Elle est aussi auteur de pièces de théâtre de longs métrages, de nouvelles et de romans.

« Nous sommes les ancêtres de ceux qui ne sont pas encore nés » Autoédition

Biographie – Liens ICI 

 

Véronique Popinet:

Artiste photographe, formée au photojournalisme, elle pratique une photographie documentaire et humaniste. .Elle s’intéresse à la transmission des savoirs et au quotidien des gens.

Elle nous présente son livre sur le safran « l’épice de la lumière » son histoire, sa culture et son utilisation.

« Safran » Éditions Edisud

Biographie – Liens ICI 

Christiane Caro 

Elle pratique la reliure d’art à l’ancienne et en fera des démonstrations devant le public.

Les auteurs de BD

 

 

David Charrier 

Dessinateur et coloriste de bandes dessinées.
formé à l’École nationale supérieure des arts déco, il devient professeur de dessin.

«Les portes du temps » Éditions le 3ème Homme

Biographie – Bibliographie – Liens ICI 

Thibault Lambert:

Influencé par son pays natal la Belgique, tout l’inspire : l’amour, les voyages, la maladie, les rencontres. Il acquiert sa formation artistique à l’’institut Saint-Luc à Bruxelles, Après un long voyage en Amérique du Sud, il décide de le retranscrire en BD sous le titre : 

« Les Lambert en voyage »Éditions des ronds dans l’O

Biographie – Bibliographie – Liens ICI 

 

Les artistes plasticiens et des arts de la rue

 

PERFORMANCE ARTISTIQUE : le mur des mots

Nirina Ralantoaritsimba

Artiste aux multiples talents, elle aime, pratiquer l’improvisation picturale. Durant tout le festival, elle invite le public à suivre sa création de peinture sur mur. Il s’agira de calligraphier une phrase extraite du livre de David Sarnac « Rejoindre les archipels». Funambule du trait, le calligraphe fait apparaître des signes et des traces issues de diverses cultures. Le public du festival pourra ainsi, en direct, assister à cette performance graphique et artistique. (Nirina sera aidée dans sa tâche par sa sœur Héloïse).

Masques afro-burlesques

 

Carine Picotin

Expositions et création de masques

 

Artiste aux multiples talents, elle adore détourner les objets et leur donner une seconde vie. Adepte de la « récup » et de l’imagination créative, elle présentera une exposition de masques afro-burlesques et animera de nombreux ateliers  artistiques durant le festival.

 

Liens ICI 

Facebooktwitter