Aux portes de l’imaginaire et de la littérature.

Aux portes de l’imaginaire et de la littérature.

Aux portes de l’imaginaire et de la littérature.

Grace à l’imagination fertile des écrivains, le lecteur ne peut ignorer le monde. Dans son écriture, l’écrivain mêle l’imaginaire, le vécu, les savoirs, l’histoire, les fractures, et parfois, les espoirs. Toutes choses dont le lecteur se nourrit pour suivre ses propres chemins.

Cédric Gras

C’est l’un de nos plus brillants écrivains voyageurs. Missionné par le Quai d’Orsay, il va ouvrir plusieurs alliances françaises en Russie, dont il maîtrise parfaitement la langue.

Sa prose est puissante et romantique, parfois tourmentée par la globalisation du monde qui arrive à grands pas. Il est très sensible au défrichement planétaire et à la disparition des forêts. C’est avec beaucoup de talent qu’il s’interroge sur le sens de l’aventure et de la découverte. Sont-elles encore possibles au 21ème siècle ?

Page facebook ICI 

Cédric Gras – 28 minutes – ARTE

La Grande Librairie  – Cédric Gras : « Saisons du voyage », les mémoires d’un écrivain-voyageur

 

 

Guillaume Jan

Amoureux de l’Afrique et de ses forêts, baroudeur depuis toujours, adepte de l’humour en toutes circonstances, Guillaume Jan mène avec talent une carrière d’écrivain qui sort totalement des sentiers battus. Au plus profond de la forêt équatoriale, l’écrivain voyageur part sur les traces des singes bonobos et du primatologue japonais qui les a découverts.

Page facebook ICI 

 

Dominique Le Brun

Parce qu’il navigue et voyage beaucoup, le journaliste et écrivain Dominique Le Brun aborde l’univers maritime sous tous ses aspects. Il est membre des Écrivains de marine.

Mais, plus secrètement, il est aussi un fervent admirateur du grand écrivain Jean Giono. Il lui a consacré deux livres qui nous font voir la Provence avec les yeux de Giono. Il nous parlera du très célèbre texte de Giono « L’homme qui plantait des arbres », l’un des textes les plus lus encore aujourd’hui dans le monde.

 

Claudine Glot

Elle est l’une des meilleures spécialistes de la civilisation celtique et de l’imaginaire médiéval. Fondatrice du centre Arthurien afin de créer un espace d’interprétation rigoureux et accessible à un large public, elle s’intéresse particulièrement à la forêt de Brocéliande.

Site ICI 

Page facebbook ICI 

Nathalie Delisle

Après des études de droit et des sciences de l’éducation, elle s’oriente vers la formation continue pour les adultes.

Très concernée par le respect et la protection de notre environnement, elle publie son premier roman au suspense haletant.

page facebook ICI 

Paul Ghezi

Homme de culture, il participe, depuis de plusieurs années à de nombreux événements culturels. Professeur de lettres et de théâtre, créateur du centre culturel de Saint Georges de Didonne, Président du film international de La Rochelle, c’est un admirateur inconditionnel de Brassens, ce grand poète qui nous a beaucoup parlé de sa manière de vivre au pied de son arbre !

Bernie Lee 

Ce franco australien a mené mille vies. Ancien élève des Beaux-Arts,
titulaire d’un doctorat d’économie internationale, créateur d’entreprise,
directeur de cabinet et conseiller politique à ses heures, peintre et écrivain.
Il nous propose des polars dont l’action se situe toujours en Australie, dans
ce pays neuf et immense où se côtoient la poésie des Aborigènes et les
grandes modernités urbaines.
« Mine de Rien »

 

Anne Dewinter

Auteur prolifique, elle nous surprend dans ses nombreux romans policiers ou recueil de nouvelles. Ses personnages sont des figures pathétiques, pas toujours maîtres de leurs destins. Et l’auteur nous les montre sans fard et sans illusions !

Site ICI 

Jacques Berlioz Curlet

Apres une carrière dans la police au plus haut niveau, il consacre sa retraite à l’écriture et à divers mouvements associatifs

Il a publié dix-huit livres, le plus souvent dans le domaine du roman historique.

« Les cailloux blancs »

Page facebook ICI 

Nathalie Gendreau

Journaliste, écrivain et critique littéraire, elle a créé un cabinet conseil en écriture sous le nom de « Prestaplume ».Elle est spécialisée dans les romans psychologiques et biographiques

Site Prestaplume 

Page facebook ICI 

Daniel Montagnon

Descendant d’une longue lignée de faïenciers, il rend hommage, dans son dernier livre, aux artistes et artisans qui ont porté cet art du feu à son plus haut niveau.

 

Jean-Christophe Gapdy

Grand voyageur de l’imaginaire,  nouvelliste et romancier, il travaille dans les domaines de la science-fiction, du fantastique et de la Fantasy. C’est à partir de l’actualité scientifique, qu’il suit de très près, qu’il nous offre un mélange complexe d’anticipation, de sciences futuristes et d’explorations.

« La gueule des vers » Editions Rivières blanches

Site ICI 

Page facebook ICI   

et ICI 

Facebooktwitter